Accueil > Sport au collège > L’Association Sportive > AS Natation > L’ascenseur émotionnel

L’ascenseur émotionnel

200 Nageurs, 11 établissements, 25 équipes en Critérium et 6 en Championnat. Un bassin de 25m, 8 couloirs... Voilà pour le décors !

Les épreuves maintenant, une équipe doit impérativement être composée de 6 nageurs, dont minimum 2 garçons et minimum 2 filles pour être valable. Chaque nageur effectue une course individuelle parmi les épreuves suivantes :
- 50m Nage libre
- 50m Brasse
- 50m Dos
- 50m Papillon/Nage Libre
- 50m Dos/Brasse
- 100m Palmes.
Puis les 6 nageurs effectuent ensemble un relais 6x50m Nage Libre.
Enfin, 2 garçons et 2 filles doivent passer sur l’épreuve du mannequin (aller récupérer par 2m de profondeur un mannequin à 15m du départ et le remorquer jusqu’au point de départ visage émergé).

Nos ambitions ? Elles étaient grandes cette année, la victoire en juin 2017 au relais du nombre (épreuve départementale), les récents succès individuels en compétition de District avaient de quoi galvaniser nos nageurs. L’objectif fixé l’an passé à l’issue de cette même compétition était un top 5. Cependant nous arrivions cette année avec très peu de repères, le challenge individuel (février) ayant été annulé pour cause de neige et reporté fin mai, aucune compétition depuis décembre n’avait permis de voir où en était réellement les nageurs en conditions réelles.

Première victoire celle de la présence, Saint-Ex battait déjà son record de fréquentation en présentant 3 équipes valables sur le papier. Une équipe 1 ayant pour objectif un podium voire le titre, une équipe deux visant le top 10, et une équipe trois tournée vers l’avenir avec pour seul objectif de découvrir cette compétition encadrée par l’expérimenté Kiroshan en capitaine.

La journée débutait sur un forfait d’Abigaëlle pour la troisième équipe, souffrante. Dans le bus, Hamama venue comme Jeune officielle pour valider son niveau départemental hésitait à la remplacer, craignant d’échouer à l’épreuve de mannequin.

Hamama en validation chronométrage

Cette compétition ensoleillée s’ouvrait sur de très belles courses, Bachir, donnait un très bon tempo à son 50m Papillon/Nage Libre, Ikrame terminait parmi les premiers de sa série en 100m Palmes en améliorant ses virages. Tous les nageurs démontraient vitesse, application, et mise en pratique des derniers conseils prodigués à l’entraînement. Avec tant de sérieux tout était, dès lors, envisageable.

Notre rêveur-brasseur, exemple à suivre pour les jeunes nageurs !

A la pause méridienne, alors que toutes les épreuves individuelles étaient passées, le secrétariat laissait entendre que Saint-Exupéry faisait parti des favoris pour le titre. En haut de classement cette année Saint-Charles laissait un peu de place, tandis que Louvres maintenait un niveau élevé et Jules Ferry sortait des nageurs véloces.

Pique-nique au soleil avec la fraicheur

Vint le temps des relais, puis du sauvetage, malgré une frayeur lors de quelques passages, comme celui d’Adel Nasrallah qui joua un temps avec la limite des 90° d’inclinaison à ne pas franchir, tous réalisèrent finalement un parcours rapide et sans pénalité. (Le nageur est contraint pour le remorquage de rester sur le dos, si ses épaules franchissent ou atteignent la verticale il est pénalisé).

L’équipe 2 au départ du relais Nage Libre

Le moment fatidique nous attendais. Le speaker commençant à donner le classement des dix premières équipes, "6e (...)", toujours pas de trace de Saint-Exupéry, "5e (...)", rien, et puis "4e" le speaker annonce "Saint-Exupéry 2"... Personne n’y croit, invraisemblable ! L’équipe 1 est donc devant ! "3e, Jules Ferry, 2e Jules Ferry, 1er Malraux Louvres"... Nous regardons nos orteils, les yeux dans le vague... Le titre s’en est allé, le podium avec lui, et pourtant nous y avons cru ! L’équipe en 4e position était bien notre équipe 1. La déception est telle qu’à cet instant personne ne réalise la qualité de la performance produite. Mr Vettori rassemble en cercle, bras dessus-bras dessous l’équipe 1 pour une causerie, le discours vise à féliciter chacun pour son sérieux et sa performance du jour. Aucune contre-performance, au contraire, tous ont réalisé leur meilleur temps, ou amélioré celui-ci. Nous avons même été premier du Sauvetage, épreuve que nous avons travaillée tous les vendredi depuis décembre. Les élèves ont de quoi être fiers d’eux ! Ils ont démontré courage et abnégation !

En sortant de la piscine, le professeur du collège arrivé 3e, indique que, son équipe n’ira pas au critérium académique...Nous sommes assurés d’être repêchés, les sourires reviennent.

Au bord du bassin nous sommes désormais repérables !

Tout aurait pu en rester là, mais un ultime rebondissement est survenu...
Lors d’un recomptage minutieux des points attribués aux différentes équipes, une erreur a été décelée, et non des moindres, l’équipe classée première possédait 35 points de trop, une erreur de calcul survenue au secrétariat lors de l’établissement du palmarès. L’équipe Malraux 1 de Louvres obtient finalement 291 points juste derrière Saint-Exupéry 1 (292 points). Saint-Exupéry 1 se retrouve au classement 3e ex-aequo et donc en toute logique qualifiée sans repêchage, cette fois, pour le criterium académique... Epreuve qui, souhaitons le, connaîtra un dénouement aussi heureux !

Les plus belles performances du jours :
Manel Sayah 50 NL 44"12 (améliore de 3s son précédent record)
Geles Silvan 50 Papillon/Nage Libre 51"03 (première participation )
Mohamed Ridwan 50 Dos 58"21 (améliore de 5s son précédent record)
Jennifer Destouches 50NL 54"78 (améliore de 2s son précédent record)
Hamama Temzi a finalement réalisé le sauvetage en 49"16 (meilleur score de son équipe)
Fabiola Bourgade 39"60 50NL (améliore de 5s son précédent record)
Adel Nasrallah en sauvetage 29"16 (améliore de 3s son précédent record)
Bachir 33"27 en sauvetage (record battu de 4s).

Lucania auprès d’un Juge impartial Mr Saudreau

Un clin d’oeil aux J.O
Nadir Koudri valide la pratique niveau Académique
Lucania Rong valide le niveau départemental
Kiroshan Sivakumar et Hamam Temzi valident aussi le niveau départemental.

Rendez-vous le 23 mai pour le Criterium Académique qui aura lieu dans les Hauts de Seine (92). Les entraînements, d’ici là, vont être intenses et rigoureux.

Saint-Ex gravé dans la peau !

Documents joints

Portfolio

L'équipe : un collectif soudé ! Ici c'est Saint-Ex ! Le groupe en tribune

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège ST EXUPERY - Villiers le Bel (académie de Versailles)
Directeur de publication : Pascale ROLAIN