Accueil > Organisation et projets du collège-REP+ > L’éco-collège numérique

L’éco-collège numérique

Dernier ajout : 20 juin 2011.

Le Développement Durable au collège et les outils TICE associés pour la réussite des élèves : un projet ambitieux.

• Le projet recyclage des 6ème ES

20 juin 2011

1. Le Projet
    Le projet consiste à utiliser une démarche scientifique et expérimentale afin de mener au sein de l’établissement un projet de Développement Durable. Le collège est utilisé comme terrain d’expérimentation afin d’établir des relevés de consommation énergétiques ( eau, électricité, …) et de mesurer les productions de déchets.
    Ces relevés seront exploités d’une façon mathématique et serviront de support à une sensibilisation des élèves au développement durable. La finalité du projet est (...)

• UNE RENTREE DIFFERENTE

5 septembre 2010

La rentrée 2010 est différente à ST EXUPERY, nous sommes désormais collège numérique. L’équipement numérique dont nous avons été doté signifie beaucoup de changements pour le collège et ses usagers.
    En pratique : Toutes les salles équipées de Tableaux Numériques Interactifs (TNI) : avec l’arrivée de ces TNI, de nouvelles pratiques et de nouveaux usages pédagogiques se développent.
    Le Tableau numérique interactif n’est pas l’outil qui rendra ringard le « tableau noir », mais son complément idéal. Le (...)

• Le calendrier de l’ECO-COLLEGE NUMERIQUE

2 juillet 2010

A partir du mois d’avril 2O1O, des travaux et installations vont être réalisés au collège dans le cadre de son nouveau projet fédérateur.
    Le calendrier des travaux et l’installation du nouvel équipement est le suivant : Vacances de Pâques 2010 plus 15 jours après la rentrée : câblage de toutes les salles ; A la rentrée des vacances de Pâques : pose de capteurs de mesure de consommation énergétique (gaz, électricité, eau) afin de nous permettre d’analyser nos consommations et ainsi de les réduire (voir (...)

• Comment maîtriser ses consommations énergétiques quand on est un Eco-collège ?

18 mars 2010

L’eau, l’électricité et le chauffage sont trois postes majeurs de pertes économiques.
    Le travail sur ces trois énergies permet des améliorations significatives à court terme
    Problématique : Est-il possible de contrôler l’ensemble de ses consommations, toutes énergies confondues ? Réponse : bientôt, au Collège ST EXUPERY ce sera possible !
    Avec une gestion en temps réel de toutes nos consommations énergétiques grâce à une interface Web.
    Une collecte entièrement automatisée de nos consommations par : (...)

• Le Comité de Pilotage de l’Eco-Collège

18 décembre 2009

Compte-rendu n°1 Compte rendu « Comité de pilotage DD »