Accueil > Socle et Disciplines > 1 Le socle commun de connaissances et compétences

1 Le socle commun de connaissances et compétences

Dernier ajout : 4 novembre 2010.

Pourquoi évaluer par compétences ?

Un élève, son professeur et sa famille, savent à tout moment ce que l’élève a acquis et ce qu’il maitrise moins ou pas du tout. Si on associe un lien de remédiation à chaque item, l’élève a alors la possibilité de retravailler ses points faibles, voir de réviser en amont. Un "10/20" sur une copie n’apporte pas cet éclairage et ne permet pas cette remédiation.
L’évaluation par compétences permet une reconnaissance de l’école en indiquant à l’élève, même en difficulté, ce qu’il sait faire : c’est important pour la confiance en soi, l’estime de soi, et le respect de soi. Un "3/20" sur une copie ne renvoie pas cette image.

L’évaluation par compétences permet d’estimer les acquisitions sur la durée, en favorisant les évaluations récentes : elle donne à l’élève le droit à l’erreur, elle valorise une remédiation réussie, tout en remettant aussi en question les acquis (rien n’est figé !). C’est différent d’un système de validation du B2i tel que pratiqué avec Gibii...

L’évaluation par compétences permet à l’élève et sa famille d’avoir explicitement connaissance des notions travaillées, de savoir quelles sont les attentes de l’école.

• Le socle commun et le Livret Personnel de Compétences

4 novembre 2010

Compétences constitutives du socle commun :
    * maîtrise de la langue française ;
    * pratique d’une langue vivante étrangère ;
    * principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique ; * maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication ; * culture humaniste ;
    * compétences sociales et civiques ;
    * autonomie et initiative.
    Socle commun et enseignements :
    Le socle commun s’organise en sept compétences. : la maîtrise de la langue française, la pratique (...)

• Concrètement le Socle Commun au Collège St Exupéry

14 avril 2010

Le travail par compétences a déjà été mis en œuvre de façon très concrète au collège dans de nombreuses disciplines. A compter de septembre 2010 : dès le mois de septembre, une évaluation diagnostique sera réalisée dans les disciplines fondamentales dans la plupart des niveaux ; ces évaluations permettront d’affiner le travail réalisé en classe mais aussi, sur les modules d’Aide Individualisée à la remédiation sur des compétences ciblées. deux séquences de contrôles communs seront organisées autour des (...)

• Les principes du Socle Commun

14 avril 2010

Le socle commun s’organise en sept compétences (ou piliers) La maîtrise de la langue française. La pratique d’une langue vivante étrangère. Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique. La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication. La culture humaniste. Les compétences sociales et civiques. L’autonomie et l’initiative.
    La mise en œuvre du socle est définie par les textes suivants :
    Décret n°2006-830 du 11 juillet 2006 relatif au (...)