Accueil > Socle et Disciplines > 1 Le socle commun de connaissances et compétences

1 Le socle commun de connaissances et compétences

Dernier ajout : 4 novembre 2010.

Pourquoi évaluer par compétences ?

Un élève, son professeur et sa famille, savent à tout moment ce que l’élève a acquis et ce qu’il maitrise moins ou pas du tout. Si on associe un lien de remédiation à chaque item, l’élève a alors la possibilité de retravailler ses points faibles, voir de réviser en amont. Un "10/20" sur une copie n’apporte pas cet éclairage et ne permet pas cette remédiation.
L’évaluation par compétences permet une reconnaissance de l’école en indiquant à l’élève, même en difficulté, ce qu’il sait faire : c’est important pour la confiance en soi, l’estime de soi, et le respect de soi. Un "3/20" sur une copie ne renvoie pas cette image.

L’évaluation par compétences permet d’estimer les acquisitions sur la durée, en favorisant les évaluations récentes : elle donne à l’élève le droit à l’erreur, elle valorise une remédiation réussie, tout en remettant aussi en question les acquis (rien n’est figé !). C’est différent d’un système de validation du B2i tel que pratiqué avec Gibii...

L’évaluation par compétences permet à l’élève et sa famille d’avoir explicitement connaissance des notions travaillées, de savoir quelles sont les attentes de l’école.

Sur le Web