Accueil > Sport au collège > L’Association Sportive > AS Natation > Une semaine qui donne le ton !

Une semaine qui donne le ton !

Qu’on se le dise, il faudra désormais compter dans le Val d’Oise sur l’Association Sportive du Collège en Natation !

Toutes les conditions sont réunies et cette fin de saison exceptionnelle vient confirmer ce sentiment !

Tout d’abord la nouvelle installation : la piscine Camille Muffat en service depuis maintenant 12 mois a attiré à l’AS plus de licenciés que jamais. 45 élèves se sont Licenciés et près de 30 se sont entraînés régulièrement toute l’année dans les trois groupes de niveau : débutant, intermédiaire et compétition.

Dans ces conditions, il était donc impossible de passer à côté de l’occasion d’organiser notre première compétition de district à domicile ! Malgré quelques difficultés : la tenue de la compétition n’a été confirmée par la piscine que 6 jours avant la date prévue. L’avant veille d’un week-end de trois jours (la pentecôte) les collèges de Fosses (Stendhal), Louvres (Malraux) et Goussainville (Pierre Curie) ont tous décliné, faute de temps suffisant pour prévenir leurs élèves, tout en appréciant l’idée et s’engageant pour une participation au district Hiver à Villiers Le Bel. Qu’à cela ne tienne, nous avons organisé une compétition entre beauvillesois : d’un côté la toute récente AS natation de Martin Luther King et de l’autre Saint-Exupéry.

Pour l’occasion des anciens de l’AS maintenant lycéens ou étudiants étaient venus prêter main forte au chronomètre ou pour donner des conseils à nos jeunes pousses : Ananthy Kiddinan, Yves Jean-Baptiste, Aminata Tanou, Maya sont venus retrouver l’ambiance de l’association ce qui a marqué les élèves présents.

Dans ce contexte, Saint-Exupéry a logiquement emporté la majorité des épreuves individuelles proposées, MLK n’ayant que des nageurs débutants ou presque (25m Débutant, 50m Palmes). Les temps effectués par les élèves ont néanmoins révélé de nouvelles progressions depuis les derniers chrono en compétition. Seul le relais 6x25m débutant nous a échappé. Bravo MLK !

L’ensemble des résultats se trouve dans un tableau à télécharger :

23 élèves étaient présents et ont participé à cette compétition, ce qui fait un groupe conséquent pour une association sportive d’établissement qui ne soit ni une section sportive, ni orienté vers un sport collectif populaire !

Un bon groupe, une belle installation... Toutes ces conditions devaient finir par payé !

Aujourd’hui les élèves avaient un objectif à la piscine de Montmorency pour ce challenge des relais (départemental) : faire deux podiums !

La tâche n’était pas aisé, en effet, la compétition compte 5 épreuves : Le relais water polo 6x25m (où les nageurs se succèdent en conduite de balle), le relais 6x25m pullbuoy (l’objet doit être transporté hors de l’eau sur une longueur pour être transmis), le relais 8x25m Palmes et le relais 4x25m Hybride (les nageurs sont par binôme, l’un tient les pieds de l’autre et le crawl est nagé avec cette liaison : le nageur avant effectue les mouvements des bras, le nageur arrière effectue les battements).
Chaque épreuve doit s’effectuer à parité, autant de filles que de garçons. Fabiola étant blessée, nous avons du faire face à trois abandons de dernière minute. Ne restait donc Ikrame, Lucania et Aminata, nos équipes n’étaient donc valablement classées que sur les épreuves à 6 nageurs !

La compétition a débuté par le relais polo, la course a été globalement serrée, mais dans les deux dernières longueurs nous concédons à Malraux (Louvres) la première place. Coup de chapeau à Aminata qui, au pied levé, a effectuée l’épreuve pour la première fois de sa vie !

Le relais Pullbuoy suit, Lucania prend un excellent départ et place en tête l’ensemble de l’équipe devant les concurrents, elle est suivie par Bachir qui conforte cette avance. Vient ensuite Aminata qui n’a débuté la natation que depuis 4 mois à l’AS, elle se fait logiquement rattraper mais conserve un retard léger. Ikrame poursuit et réduit l’écart. Julien et Adel finiront la course en rattrapant largement et confortant une avance de 5 mètres pour donner à l’équipe une victoire méritée !

Dans les autres relais nos garçons n’ont pas démérité et se sont maintenus au niveau des autres équipes sans toutefois pouvoir être classés officiellement.

L’objectif était donc déjà atteint.

La dernière des 5 courses est le Challenge du nombre. Un relais dans lequel le nombre de nageur participant vient s’additionner aux points obtenus par le classement (1er 15pt, 2e 14pt, 3e 13pt, etc...)

Nos 16 nageurs et nageuses du jours sont sur la fiche de nage, tous participeront. Le départ de James est canon, nous sommes légèrement en tête, Antonio accroit légèrement l’avance, Oussama se fait reprendre par la ligne 5 alors que Malraux est derrière à la ligne 3, Kiroshan se fait reprendre et nous laissons notre première place sans retard trop important, Lucania remonte l’écart, mais Nadir est distancé, Adel remonte avec fureur sur les autres concurrents en une longueur, nous reprenons la tête, Silvan et Ikrame conserve une légère avance, Julien, Bachir et Jamil viennent conforter cette avance qui avoisine maintenant les 15m, Aminata qui est fatiguée et a déjà beaucoup donné se fait presque reprendre à la fin de sa longueur, Alpha conserve péniblement l’avance que Rayan et Yassine perdent, Nous sommes à nouveau deuxième, la ligne 5 avec le collège Daguerre ne reviendra plus dans la course, restent 4 longueurs, tout va se jouer avec Malraux. Antonio et Lucania ne parviennent pas à reduire notre retard mais maintiennent un écart inférieur à 6m. Bachir prend l’avant dernier relais, il dépasse un concurrent plus faible de Malraux et touche le mur avec un bras d’avance donnant à Adel un léger avantage sur l’un des nageurs les plus puissants de Louvres. Adel résiste jusqu’à l’arrivée pour l’emporter d’une main, 3 dixièmes séparent les deux équipes après 20 longueurs et plus de 6 minutes de courses insensées, tout le monde a retenu son souffle ! Malraux 6’53"36, Saint-Exupéry 6’53"06... Quel suspense !

Formidable performance, même si le collège Saint-Charles était absent, rappelons que le collège Malraux a été qualifié cette année pour le criterium académique ! Etre à leur niveau sur ce relais là, en engageant toute l’équipe, signifie que notre niveau s’est élevé et que tout le monde progresse. (Un nageur qui baisse les bras et rate sa longueur peut créer un écart impossible à rattraper !).

Bravo aux élèves pour cette formidable journée, le groupe est extraordinaire, James, Alpha, Antonio nous quitteront sur le premier titre départemental de l’AS et sont les bienvenus pour venir nous saluer quand ils le voudront. Pour les autres élèves, à la rentrée nous auront 7 mois pour nous préparer au criterium départemental par équipe et viser la qualification aux académiques ! Reposer vous, profitez des chaleurs pour entretenir votre technique !

Il nous faudra des jeunes filles fiables et déterminées si nous ne voulons pas connaître à nouveau de forfait ! Appel à candidature !

Portfolio

Le relais 6x25m Pullbuoy A nous la coupe ! Le relais 20x25m et nos 16 nageuses et nageurs Joie et fierté de voir tout le groupe récompensé ! Si on gagne vous nous payez une glace Monsieur ? Secrétariat de la compétition du 7 juin à Villiers Le Bel Les chronométreurs sérieux et appliqués Podium Benjamines 25m Nage Libre ! Bravo ! Oussama si fier de sa médaille ! Adel et Kiroshan pour le podium en 50m Brasse Minime Garçon

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège ST EXUPERY - Villiers le Bel (académie de Versailles)
Directeur de publication : Pascale ROLAIN