4e de l’Académie au Critérium par équipe

Mercredi 13 mai 2018,

Ikrame, Lucania, Adel, Ales, Bachir, Julien embarquent dans le mini-bus direction Clichy (92) à la piscine Henri Dunant. La compétition du jour est le criterium académique par équipe. La deuxième plus haute compétition, juste après le Championnat. Sur place 11 équipes, les meilleures en criterium venues des départements de l’Essone, des Hauts de Seine, des Yvelines et du Val d’Oise.

Nadir venait en tant que Jeune Officiel de niveau académique, sa présence était indispensable pour permettre la qualification.

Enfin, Manel venait en remplaçante et supportrice puisqu’aucune absence ni blessure n’est venue entâcher la compétition.

A l’arrivée, pour la première fois les élèves vivent un contrôle méticuleux des licences devant le secrétariat, vérification de l’identité impérative. L’échauffement débute, le bassin semble calme et vu la vitesse des nageurs, il semble claire que Saint-Exupéry n’a pas à rougir !

Deux séries sont constituées dans le bassin six lignes, une série de 6 et une série de 5. Saint-Exupéry se trouve dans la deuxième série ligne 5.

Les équipes commencent par le sauvetage, autour du bassin la tension est palpable, le règlement est appliqué à la lettre par les juges arbitres (2 élèves en formation). La première série passe.
Puis nos nageurs se présentent. Ikrame pulvérise son record de 7 secondes passant de 49" à 41"81 soit 16 points selon le barème. Bachir perd 1" par rapport à son record avec 34"25 (22 points). Lucania elle aussi fait des merveilles en gagnant 4" sur son précédent record. Elle réalise un temps de 45"97 (9 points).

Enfin Adel, notre meilleur nageur en sauvetage, passe sous la barre des 30"" (29"69 pour 34 points) là aussi grosse progression, près de 3 secondes !

Un excellent début donc et à noter qu’aucun de nos nageurs ne s’est vu pénalisé, aucune faute. Cette "nage propre" respectueuse du règlement, non seulement est agréable pour tous, mais participe pour beaucoup dans notre classement puisque les pénalités sont nombreuses pour les autres équipes. Une pénalité retire 10 points à l’équipe qui la reçoit ! Saint-Ex n’en a reçu aucune durant la compétition ! Une nage rapide ET rigoureuse donc !

Notons qu’Adel et Lucania on fait une apnée complète de 15m jusqu’au mannequin, un choix tactique et technique courageux et là aussi, payant !

Puis, l’ensemble des nages individuelles de la première série s’enchaîne dans l’ordre : 100m Palmes, 50m Papillon Nage Libre, 50m Dos/Brasse, 50m Dos, 50m Brasse et 50m Nage Libre. Vient le tour de nos nageurs :
Ikrame améliore son précédent record 100m Palmes 1’17"78 (-1 seconde) soit 33 points
Bachir réalise malheureusement une contre performance 50 pap/nl 38"79 (+2 secondes) soit 36 points
Lucania égale son meilleur temps 53"53 en 50 Dos/Brasse soit 35 points
Julien améliore d’une seconde alors qu’il revient de blessure, un temps déjà canon 50m Dos 40"16 soit 40 points
Adel explose les compteurs en bataillant la victoire de sa série face à un nageur véloce à la ligne 3 pour réaliser un magnifique 39"38 en 50m Brasse (-3 secondes) soit 45 points.
Ales améliore lui aussi d’une seconde son temps sur 50m Nage Libre 35"94 soit 36 points !

Pendant que la série effectue les relais, nos nageurs se reposent de leurs efforts, il reste alors une troisième et dernière épreuve, le relais.

Notre équipe finit deuxième de sa série avec un très bon 3’48"66, notre record sur 6x 50m Nage Libre.

Au final les 333 points acquis nous permettent de nous placer 4e à 13 points du podium sans regret donc, puisque la majorité des nageurs ont dépassé leur limite en améliorant leur record, le tout pour l’équipe.

Saint-Ex aura été représenté ce mercredi, à Clichy, de la meilleure des manières. Bravo à toute l’équipe récompensée pour son sérieux à l’entraînement et son engagement dans la durée. La plupart des nageurs nagent 3 fois par semaines depuis deux ans, voire plus !

Les générations à venir vont avoir du travail pour battre ces temps et ce score !

Ce 30 mai 2018, dernier rendez-vous compétitif de l’année, nos nageurs seront au Challenge Individuel Départemental (initialement prévu cet hiver, il avait du être reporté en raison de tempêtes de neige). L’entrée est libre à la piscine de Sarcelles demain, n’hésitez pas à venir les encourager !