Accueil > Organisation et projets du collège-REP+ > Atelier relais

Atelier relais

Dernier ajout : 26 avril 2016.

L’atelier relais

L’atelier relais est un dispositif permettent un accueil temporaire adapté à des collégiens en risque de marginalisation scolaire et a pour objectif de favoriser le réinvestissement dans les apprentissages et la socialisation des élèves.

Les élèves qui sont accueillis dans ce dispositif sont les élèves de 5ème et de 4ème.

Il y a quatre sessions dans l’année. Chaque session dure entre sept et huit semaines.

L’élève est accueilli dans cette structure après décision d’une commission d’admission départementale suite à la présentation d’un dossier monté par l’équipe pédagogique, l’infirmière scolaire , l’assistant social et la conseillère d’orientation.

Le professeur principal de l’élève assure le suivi de l’élève à son retour au collège.

Articles de cette rubrique

  • D’Col

    26 avril 2016, par Lilia Ghorbel

    D’COL : C’est quoi ? D’Col est un dispositif (ouvert depuis l’année scolaire 2012/2013) interactif d’aide et d’accompagnement en français, mathématiques et anglais.
    Linscription au dispositif D’Col est proposée par l’équipe enseignante à des élèves en difficulté scolaire ou qui relèvent de problèmes de concentration en classe, pour la durée de l’année scolaire, avec l’accord des parents. Ainsi les élèves désignés sont inscrits et un couple de coordonnées lui sera transmis pour se connecter par la suite à ce (...)

  • L’accompagnement continu

    7 avril 2016

    L’accompagnement continu : pour les élèves du niveau de 6e est mis en place par la réforme de l’éducation prioritaire, qui prévoit qu’aucun élève ne doit être libéré avant 16h30 et que les "trous" qui existent dans son emploi du temps doivent être occupés de façon à ce qu’il continue de travailler.
    Cette mesure est également stipulée par le Référentiel de l’Éducation Prioritaire : Mesure 3, Priorités 1 et 4.
    Quelles que soient les difficultés de mise en place de ce dispositif, le but est de mettre en place une (...)

  • Les PPRE

    7 avril 2016, par Lilia Ghorbel

    Les Projets Personnalisés de Réussite Éducative, (PPRE) sont de deux sortes :
    les PPRE Passerelles qui sont transmis par l’équipe des maîtres de l’école primaire à l’équipe pédagogique de la classe de 6e dans laquelle est affecté l’élève concerné. Cela se passe dans le cadre de la liaison pédagogique entre professeurs des écoles et professeurs du collège dans le cadre des travaux réguliers du réseau ;
    les PPRE mis en place par les équipes pédagogique du collège après une période d’évaluation diagnostique.
    Les (...)

  • Accompagnement Educatif

    5 octobre 2009

    L’accompagnement éducatif : pour qui ? Ce dispositif est conçu pour les élèves volontaires. Au collège, tous les élèves sont concernés mais les élèves de sixième sont prioritaires pour favoriser leur adaptation aux exigences du collège.
    Pour quoi faire ? L’accompagnement éducatif est envisagé comme l’un des dispositifs stratégiques contribuant à l’égalité des chances. Il répond au souci de donner à tous les élèves, quel que soit leur milieu social, les moyens de réussir leur parcours scolaire. L’aide aux (...)

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0