Accueil > Prévention > Le Comité d’Education à la Santé et la Citoyenneté

Le Comité d’Education à la Santé et la Citoyenneté

Dernier ajout : 30 décembre 2010.

• Exposition interactive "13/18 Questions de Justice"

30 décembre 2010

Du lundi 13 au vendredi 17 décembre, tous les élèves de 5ème et 4ème du collège ont pu visiter cette exposition au collège.
    Exposition constituée de photos, de textes rappelant les principes de la justice républicaine, de questions et de réponses de la vie quotidienne.
    Cette exposition propose d’apporter des réponses claires aux jeunes en utilisant les textes fondamentaux relatifs aux droits des mineures : La convention internationale des droits de l’enfant, L’article 375 du code civil, relatif à (...)

• Le bilan 2009/2010 et le projet 2010 - 2011 du CESC

30 décembre 2010

Cette année encore, le CESC va renouveler ses actions, avec la même priorité axée sur la de prévention violence. Certaines vont être reconduites, d’autres non. En voici le récapitulatif :

• Jeu de loi

25 octobre 2009

L’objectif éducatif de cet atelier est de faire connaître la loi et le mécanisme juridique par le jeu, d’inciter les adolescents à entreprendre avec les adultes des discussions sur les lois et d’amener les élèves à se poser des questions, à confronter leurs valeurs et rechercher les réponses dans la réflexion et l’échange de propos.
    L’intervenant
    L’IFAC 95, Institut de Formation d’Animateurs de Collectivités, en partenariat avec l’ordre des avocats du Val d’Oise, propose une animation sur le thème de la (...)

• Un CESC pour coordonner toutes les actions

31 mai 2009

Le comité d’éducation à la santé et la citoyenneté est une instance de réflexion, d’observation et de veille. Il conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif qui s’intègre au projet de l’établissement scolaire.
    C’est un projet éducatif global avec quatre missions :
    Contribuer à l’éducation à la citoyenneté ;
    Préparer le plan de prévention de la violence ;
    Proposer des actions pour aider les parents en difficultés, et lutter contre l’exclusion ;
    Définir un programme d’éducation à la santé, à la (...)