Accueil > Orientation > Après la classe de 4ème

Après la classe de 4ème

Dernier ajout : 9 octobre 2009.

• Les DIMA

9 octobre 2009

LES DISPOSITIFS D’INITIATION AUX MÉTIERS EN ALTERNANCE POUR LES COLLÉGIENS
    Le nouveau dispositif d’initiation aux métiers en alternance (DIMA) est mis en place. Complémentaire aux dispositifs en alternance offerts en collège aux élèves de 4ème âgés d’au moins 14 ans, il permet à des élèves de collège de découvrir un ou plusieurs métiers par une formation en alternance d’une année scolaire, tout en poursuivant l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences. Ce dispositif peut être ouvert dans (...)

• Apprenti junior

16 juillet 2009

La formation d’apprenti junior s’adresse à des élèves âgés de 14 à 16 ans qui en font la demande. Elle se présente comme une réponse aux besoins exprimés par trois types de publics : le public des jeunes scolaires qui ne trouvent pas, dans l’organisation du collège, le contexte qui leur permettrait de réussir pleinement ; attirés par un enseignement moins abstrait que celui qui leur est souvent proposé, ils désirent apprendre autrement et manifestent de l’intérêt pour un enseignement alternant des temps (...)

• Découverte professionnelle 3h

16 juillet 2009

DECOUVERTE DES METIERS ET DE L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL (option facultative : 3h en 3e)
    Cette option peut intéresser tout élève volontaire quels que soient son profil, ses projets ultérieurs d’études et
    son projet professionnel.
    Objectif :
    Acquérir une culture du monde professionnel par une découverte des métiers et des filières de formation qui y préparent, des milieux professionnels, de l’environnement économique et social.
    Organisation :
    Les élèves réalisent une recherche en équipe sur les (...)

• Découverte Professionnelle 6h

31 mai 2009

La classe de 3ème D.P.6 (Découverte Professionnelle) accueille des élèves issus de 4ème des collèges et fait donc suite au cycle central du collège (5ème - 4ème). Elle a pour objectif de favoriser, conseiller, finaliser le projet d’orientation de l’élève qui désire suivre une filière professionnelle, en individualisant les parcours des élèves : remotivation, travail sur les compétences, aide individualisée, faire découvrir aux élèves les différentes formations professionnelles de lycée et de l’activité (...)

• Que faire après la 4ème ?

31 mai 2009

Après la classe de 4ème, les élèves ont le choix entre :
    un passage en 3ème générale dans leur collège,
    faire une demande d’intégration en module découverte professionnelle 6h. Il s’adresse à des élèves volontaires.
    Implanté le plus souvent en lycée professionnel, ce module a pour objectif de remobiliser les élèves autour d’un projet de formation en leur faisant découvrir plusieurs champs professionnels et en leur permettant des réalisations pratiques. Il doit les aider à préparer une orientation positive à (...)