Accueil > Sport au collège > L’Association Sportive > AS Natation > Criterium par équipe Sarcelles 15 mars 2017

Criterium par équipe Sarcelles 15 mars 2017

Le criterium par équipe est la compétition la plus difficile de l’année, c’est aussi la seule qui permet de se qualifier pour un niveau supérieur : le niveau académique puis les championnats de France.

Pour présenter une équipe il faut disposer de 6 nageurs dont chacun fait une épreuve en nage sportive parmi :
- 50 Papillon/Nage Libre (25m Papillon suivi d’une nage libre après le virage)
- 50 Dos/Brasse (idem 2 nages)
- 50 Brasse
- 50 Nage Libre
- 50 Dos
- 100 Palmes

Chaque épreuve a un barème. Le temps effectué par le nageur rapporte un nombre de point qui varie selon sa catégorie. A titre d’exemple une Benjamine qui parcourt le 50m Nage Libre en 41 secondes obtient 46 points, contre 32 points pour un Benjamin dans la même épreuve.

A la suite, 4 nageurs de l’équipe passent l’épreuve de sauvetage : celle-ci consiste à aller chercher un mannequin à 2m de profondeur, éloigné de 15m du point de départ et le ramener visage émergé jusqu’au point de départ. Cette épreuve doit être effectuée par deux garçons et deux filles. Elle comprend aussi un barème.

Enfin les 6 nageurs se retrouvent pour le relais 6x50m Nage Libre. Il faut donc une équipe polyvalente avec de bons spécialistes dans les nages sportives et de bons nageurs en Nage Libre et Sauvetage.

Il existe une catégorie Championnat où les distances sont doublés, elle est également qualificative pour les championnats académiques.

Cette année, les résultats complets ne sont pas encore disponibles sur le site UNSS. Nous savons d’ores et déjà que l’équipe Minime s’est classée 12 sur 24e (Alpha, Ikrame, Lucania, Adel, Julien, Oussama, Antonio). Et l’équipe Benjamin 19e sur 24e (Lucania, Fabiola, Nadir, Ryan, Anas, Silvan et Jamil). Notre meilleur classement remonte à 2012 où notre équipe s’était classée 9ème avec 191 points, mais depuis le niveau a progressé puisque avec environ 210 points l’équipe minime n’est que 12 ème. Un milieu de tableau honorable.

Soulignons que cette performance a été réalisée grâce à Lucania qui au pied levé a nagé dans deux équipes à la fois, suite à des défections de dernière minute. Elle n’a pas ménagé ses efforts et la performance mérite d’être soulignée ! Lucania a nagé dans la journée 2 nages sportives, 2 50NL en relais et deux épreuves de mannequin ! Bravo à elle pour son esprit d’équipe !

Autre nageur à saluer, Jamil, pour sa première compétition de natation il a accepté au pied levé, toujours à cause de défections de dernière minute, de nager le 50 papillon/Nage Libre. Il avait été repéré en cours d’EPS pour la qualité de son papillon. Il confirme les espoirs placés en lui en étant présent et capable d’assumer un rôle complexe dans l’équipe pour une première sortie ! Bravo. Silvan lui aussi a effectué une très encourageante première compétition comme Anas.

L’an prochain l’objectif sera d’atteindre un top 5 en criterium ! Les élèves en sont capables, il faut pour ça améliorer nos performances en Brasse et en Papillon (travail important de cette fin d’année). Les coulées, et les apnées ont progressé suite aux entraînements et aux remarques faites aux nageurs (travail à poursuivre). Il y a encore beaucoup de progrès possibles !

Enfin, l’ambiance a été mise par notre équipe qui a convertit le mannequin en véritable Djembé pour réveiller un bassin olympique bien fébrile !

Bravo à tous nos nageurs, l’entraîneur est fier de la progression et attend avec impatience les derniers rendez-vous de fin d’année !

Les barèmes sont en pièce jointe

Documents joints

Portfolio

Pique Nique lors de la pause méridienne L'équipe de relais Benjamin L'équipe de relais Benjamin Minimes encourageant les Benjamins Le Mannequin-Djembé Les minimes au départ du relais

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège ST EXUPERY - Villiers le Bel (académie de Versailles)
Directeur de publication : Pascale ROLAIN