Saint-Exupéry : un collège REP +

L’identité REP+ du collège Saint Exupéry, implique des conséquences importantes dans le fonctionnement pédagogique et éducatif ainsi que dans le rapport aux parents d’élèves et aux composantes de l’environnement.Retour ligne automatique
La pondération de chaque heure de cours par 1.1 nous permet de dégager en moyenne une heure et demie de temps libéré par semaine. Ce temps permet aux équipes de mener un travail de formation de concertation et de suivi individualisé des élèves.Retour ligne automatique
Une réflexion s’est ainsi engagée sur les pratiques pédagogiques qui a permis la mise en place de séquences de différenciation et de co-intervention.Retour ligne automatique
En direction des parents deux grands changements : premièrement, les parents n’ont plus besoin de prendre rendez-vous pour pouvoir être reçus par le principal ou la principale adjointe ; deuxièmement, les équipes enseignantes ont massivement accepté d’organiser des réunions de remise des bulletins trimestriels le samedi matin où chaque famille est reçue individuellement durant le temps nécessaire afin d’échanger avec le professeur principal et d’autres professeurs sur la situation de l’élève concerné au sein de la classe. Il ne s’agit pas seulement de "remettre" un bulletin mais de prendre le temps d’expliquer le travail fait en classe et de donner des conseils afin de permettre des améliorations.Retour ligne automatique
La mise en place d’une salle dédiée aux parents est attendue pour la rentrée 2016.Retour ligne automatique
Enfin, de nombreux partenariats sont mis en place et nourris par la réalisation de projets ponctuels ou inscrits dans la durée.Retour ligne automatique
L’identité REP+ du collège peut donc se résumer ainsi : des équipes soudées et engagées dans une réflexion pédagogique au service de la réussite des élèves ; un établissement ouvert aux partenariats et des relations régulières et de confiance avec les familles.


Articles de cette rubrique

  • La composition du réseau St-Exupéry