Le C.D.I.

Le CDI est le Centre de Documentation et d’Information du collège.

A quoi sert-il ?

On y trouve des livres documentaires et des magazines dans toutes les disciplines scolaires. Cela permet de trouver des informations pour approfondir un cours, pour préparer un exposé...Ou simplement pour creuser un sujet qui vous intéresse !

On y trouve aussi des livres à lire pour le plaisir : romans, bandes dessinées, livres de contes ou de poésies.

Enfin, c’est aussi le lieu où l’on peut se renseigner sur l’orientation. Un rayon est consacré aux livres sur les métiers et les formations.

Les livres peuvent être empruntés pour une durée de deux semaines (une semaine pour les bande-dessinées et les mangas).

Le CDI est équipé de 6 ordinateurs sur lesquels les élèves peuvent consulter leur ENT, effectuer des recherches ou jouer à des "jeux sérieux".

Quand peut-on y aller ?

Le CDI est accessible aux élèves, aux enseignants et à tous les personnels de l’établissement. Les élèves peuvent y venir librement pendant les récréations et aux heures de permanence avec l’autorisation des surveillants.

Parfois, des classes viennent travailler au CDI avec leur professeur sur un thème précis.

Le CDI est un service à disposition des élèves, mais c’est surtout un lieu d’apprentissage. Il est géré et animé par M. Roland, professeur documentaliste, qui apprend aux élèves à être autonomes dans n’importe quelle bibliothèque ou centre de documentation.
En outre, les élèves sont amenés au CDI à s’informer sur des sujets variés, à développer une culture de l’information et des médias, mais aussi à réaliser diverses productions personnelles (bandes dessinées, panneaux d’exposition...).

• Journée photographie avec les élèves de la classe FLE

• Divergente : Comment survivre ?

• La Sélection du Petit Déjeuner 2015 !

• Fête des Quizz sur les romans préférés des élèves !