Compétition de District

Ce mercredi 30 novembre se tenait à la piscine de Louvres (95) le championnat de district.

Pour l’occasion les sections natation des associations sportives de 5 collèges étaient réunis : Le collège Henri Wallon de Garges Lès Gonesse, Le collège Pierre Curie de Goussainville, le collège Stendhal de Fosses, le collège André Malraux de Louvres et biensur les élèves de Saint-Exupéry.

Premier record battu, celui de l’affluence. La délégation de Saint-Exupéry comptait 29 élèves : du jamais vu ! Doit-on voir là un engouement lié à la nouvelle installation dont la ville dispose, en tout cas, cette année, l’AS Natation a fait le plein, les nageurs sont assidus à l’entraînement, et nous allons le voir plus bas, cela paie !

Au menu de cette rencontre de district se voulant amicale : 50 mètres Nage Libre, 25 mètres débutant, 25 mètres Papillon, 50 mètres Dos, 50 mètres Brasse et 50 mètres Palmes ainsi qu’un relais mixte 6x25m par catégorie.

Saint-Exupéry avait des nageurs engagés dans chaque épreuve et quasiment dans toutes les catégories allant des Benjamins et Benjamines (2004-2005) au Cadet (2001) en passant par les Minimes (2002-2003). On peut regretter la faible présence de nos nageurs en Brasse et en Papillon, il faudra sur ce point progresser à l’avenir.

Record battu donc en nombre de médailles avec 18 unités au compteur ! Sur les 22 titres décernés 7 médailles d’or ont été remportées par nos nageurs, du jamais vu.

Résumé des podiums obtenus :
En 50 mètres Dos, chez les Benjamines Lucania Rong s’est distinguée en terminant 3e de sa catégorie en 1’01"53 moins de deux secondes derrière la deuxième. Une performance obtenue grace à une assiduité sans faille à l’entraînement et des battements de jambe redoutables ! Bravo Lucania !

Chez les minimes filles Ikrame Gourrami s’est classée deuxième en 1’06"03, assez loin derrière la première, mais Ikrame possède encore une grande marge de progression en améliorant ses coulées !

Au 50 palmes, nous pouvons dire que nous avons réellement fait une grosse performance, si l’épreuve a été globalement délaissée par les autres établissements, les temps de nos élèves sont très intéressants.

Benjamin Garçon 50 palmes : podium 100% Saint-Exupéry
1er Bachir Lazizi 36"65
2e Koudri Nadir 40"38
3e Aabdi Ishak 50"47

Benjamine 50 Palmes : Esma Cumur, alors qu’elle est débutante se place 3e en 1’02"28

Minimes/Cadet garçons 50 palmes : podium 100% Saint-Exupéry
1. Hippolyte James 35"78
2. Adel Nasrallah 36"87
2. Julien Zemar 36"87
Fait extrêmement rare, deux nageurs obtiennent le même temps, ils sont tous les deux médaillés d’argent, aucun troisième dans cette course.

50 Brasse Benjamin Garçon : seul nageur engagé Nadir Koudri emporte donc facilement une médaille d’or. La brasse reste une nage difficile au niveau du règlement ce qui explique le faible nombre de nageurs engagés. Toute faute technique, en brasse, disqualifie immédiatement le nageur ! (temps : 1’14"92)

50m Brasse minime fille : Inès Lazizi finit 2e 1’08"69

50m Nage Libre Benjamin garçon : Bachir Lazizi se classe 1er en 45"25 6 secondes devant le deuxième et dans une catégorie où étaient engagés 13 nageurs. Objectif pour lui le podium départemental !

50 Nage Libre Benjamine Fille : 1ère Lucania Rong en 48"62 une course rapide donc, ou moins d’une demi-seconde sépare la première de la deuxième. Là aussi, les chances d’obtenir une médaille en compétition départementale sont réelle ! A Lucania de poursuivre sa progression pour y parvenir en améliorant encore le plongeon et l’efficacité des bras !

Enfin, cette compétition de district est la meilleure occasion de laisser les nageurs débutants découvrir l’ambiance d’une compétition, le stress de la chambre d’appel, la délivrance de toucher le mur à l’arrivée. Nos débutants, aussi, ont fait honneur au collège, pêle-mêle voici leurs résultats : Subraja Benoit 2e (BF), Aminata Meite 3e (BF). Kémoko Diaby 1er en catégorie (MG-CG).

Pour ce qui est de Relais, pour la première année nous avons présenté deux équipes valides 3 garçons et 3 filles en benjamin et également en minime. Les Benjamins se classent troisième sur trois, il nous manque peu de chose, Bachir avait placé l’équipe en tête en fin de première longueur, mais les nageurs débutants qui ont pris la suite ne pouvait rivaliser avec les autres équipes.

L’équipe Minime se classe 2ème malgré la défection de Halima remplacée par Inès qui a du nager par deux fois ! Bravo à cette valeureuse équipe !

Les élèves de l’AS Natation ne se sont pas seulement distingués en nageant, un grand bravo à Halima, Inès, Nadir et James qui ont encadrés le groupe, gérés le matériel et tenus les rôles d’officiels (chronométreur et navette). Bravo à eux pour leur sérieux et la confiance que l’enseignant peut leur accorder !

Prochains rendez-vous : Les championnats départementaux individuels à Sarcelles en fin d’Hiver et au printemps le Criterium Départemental par équipe.

Bonne saison à toutes et à tous et joyeuses fêtes.

L’intégralité des résultats est à télécharger en dessous.