Un partenariat avec le Centre Loisirs Jeunes de Villiers le Bel

Le Collège ST EXUPERY accueille des élèves dans ses sections sportives Athlétisme et Football féminin ainsi que dans une option football masculin qui commence à voir le jour.
C’est dans ce cadre que nous avons conclu cette année un partenariat avec le Centre Loisirs Jeunes de Villiers le Bel.

Cette association émane de la Direction Départementale de la sécurité Publique et dispose de différentes antennes dans le département. Celle de Villiers le Bel, nouvellement implantée, est animée par des policiers qui ont principalement dans ce cadre une « casquette » d’éducateurs sportifs. Ils animent des séances d’entrainement pour les élèves adhérents au CLJ.

Le Collège met en place un partenariat avec le « C.L.J. de Villiers le Bel » pour les raisons suivantes :
  dans un souci de prévention et afin de créer des liens entre les élèves du collège et les forces de police ;
  dans un souci d’accompagnement des élèves du collège dans le cadre d’actions éducatives en s’appuyant sur la pratique sportive et culturelle et la formation aux premiers secours (PSC1),
Concrètement le partenariat sera décliné ainsi :
  Des informations et actions éducatives ayant pour thème le civisme, les droits, les devoirs du citoyen, le code de la route, le racket, les stupéfiants : celles-ci auront une heure par semaine pour une quinzaine d’élèves, les autres étant pris en charge par l’enseignant d’EPS qui pilote le projet pour un soutien scolaire.
  Dans le domaine de la santé : formation P.S.C.1. pour l’ensemble des élèves participant au dispositif qui aura lieu dans le courant de l’année scolaire.
  Participation à l’entraînement sportif deux jours par semaine.

Les activités et actions communes feront l’objet d’une réunion-bilan entre les parties à l’issue du partenariat.