4e Secourisme : le projet Sauvetage, Secourisme, Santé

La classe de 4ème D porte ce projet sous l’impulsion de son professeur principal, M. VETTORI.

Le projet concerne une classe de 4ème, la 4ème E, dont le porteur du projet est professeur principal et d’E.P.S., M. VETTORI.

Ce projet répond à une obligation qui est faite aux établissements scolaires du 2nd degré, conformément au Décret n°2006-41 du 11 janvier 2006, d’assurer la formation des collégiens aux gestes de premier secours en vue de leur délivrer le diplôme de Prévention Secours Civique de Niveau 1.

Les objectifs du projet sont divers :

Former les élèves au PSC1 : leur donner les moyens d’agir dans une situation d’urgence mettant en jeu la vie d’une ou plusieurs personnes.

Modifier par l’apprentissage, la connaissance et finalement une compétence reconnue l’estime de soi des élèves du collège (en lien avec le projet d’établissement) par la délivrance d’un diplôme.

Responsabiliser les élèves sur des conduites dangereuses et leurs conséquences par l’utilisation d’études de cas.

Les différents thèmes abordés et activités entreprises cette année :
Le projet consiste en une formation PSC1 à laquelle est associé un cycle sauvetage en EPS ainsi qu’un travail sur l’orientation faisant intervenir des professionnels de la santé (médecin, aide-soignant, infirmière), du secourisme (pompiers…).