Accueil > Organisation et projets du collège-REP+ > Les anciens projets pédagogiques > 6ST : Le projet 2011-2012, un jardin fantastique !

6ST : Le projet 2011-2012, un jardin fantastique !

Il s’agit de concevoir et de réaliser un mini-jardin qui serait la représentation d’un rêve.

La partie centrale du projet reposerait sur un mélange de jardin en carré et de mini-cascades d’eau. On rendrait ce jardin totalement insolite en lui ajoutant des éléments terrestres et aquatiques entre ciel et terre.
Placés de telle façon, ces éléments donneront l’illusion au spectateur d’être confronté à quelque chose de fantastique. Ils induiront des oppositions « réel/surréel », « classique/modernisme » et « permanent/temporel » mais surtout, créeront l’impression qu’il sera possible de réaliser ce qui, normalement, ne l’est physiquement pas. L’imaginaire deviendra donc réalité, un peu comme dans un rêve éveillé.

Ce projet s’inscrit dans le prolongement du projet « Mur Végétal » et propose encore de développer un ensemble d’actions utilisant la Nature comme élément de base afin de rendre le cadre de vie plus agréable et de renforcer l’identité « Développement Durable » de notre établissement.

Ces actions, déclinées sous les angles des arts, des sciences et techniques, de l’éco-citoyenneté et de la communication, seront :
- un mini jardin en carré,
- une mini cascade,
- un terrarium suspendu,
- un milieu aquatique suspendu,
- des cubes végétalisés suspendus,
- des tableaux artistiques à partir de pétales de fleurs,
- des objets décoratifs réalisés à partir d’éléments naturels.

Pour le détail du travail réalisé en groupes, cliquez sur le fichier PDF joint.

Un travail commun sera également réalisé avec les élèves de l’écolele Jean Moulin.

Documents joints