4eD et 5eA : voyage pédagogique à Ouistreham

Résumé de la sortie pédagogique des 11 et 12 juin 2011 en Normandie.

Les 11 et 12 juin, les classes de 4e D et 5e A se rendaient à Ouistreham pour l’aboutissement de leurs projets respectifs.

La 5e A ayant travaillé tout au long de l’année sur les chants de marin en musique avec M. Racine et en français avec Mme. Rastel. Cette classe s’est produite mercredi 8 juin à la Maison des Jeunes de Villiers le Bel pour présenter les chants appris et travaillés au travers d’une mise en scène originale accompagnés successivement au piano et à la guitare par leur professeur.

Les 4e D pour leur part, ont réalisé un semestre de sauvetage aquatique en EPS, pendant lequel ils ont appris à remorquer un mannequin, nager une longue distance entrecoupée d’immersions successives. Ils avaient en début d’année été formés aux gestes de premier secours (PSC1) et maîtrisent donc dorénavant la réanimation cardiaque, la PLS et bien d’autres techniques de secourisme.

Aussi ce samedi 11 juin, à 8h, 31 élèves de ces deux classes prenaient la route de Ouistreham. Sur place, nous avons été accueillis par le directeur départemental de la SNSM du Calvados pour une présentation du centre de formation local, du matériel de sauvetage, des missions de la SNSM et de son fonctionnement.

Après une pause déjeuner, face à la mer, les élèves des deux classes, ont pu descendre sur le ponton (la marée étant basse) en arpentant une échelle verticale, en bas de laquelle les attendait un sauveteur "permanent" (nom donné aux sauveteurs bénévoles qui travaillent à l’année) pour leur faire visiter le canot tout temps. Un bateau insubmersible, équipé de deux moteurs de 400 chevaux, mesurant 17m et conçu pour réaliser des sauvetages dans les mers les plus démontées et les conditions les plus difficiles.

A l’issu de cette visite riche d’enseignement dans laquelle les élèves ont appris ce qu’était une VHF et bien d’autres éléments, nous avons repris le sentier pour nous rendre, quelques minutes à pied plus tard, sur la plage de Ouistreham. Entre temps les élèves ont pu admirer la taille des ferrys dont les allers-retours entre Ouistreham et Porthsmouth sont incessants.

Sur la plage, les 4e D ont visité un poste de secours de sauvetage côtier, ouvert l’été et les week-end de printemps uniquement, pendant que les 5e A profitaient d’un temps de jeu sur la plage.
Tous ont ensuite sauté sur l’occasion qui leur était donnée de se baigner, bravant les 18° extérieurs et les 15° de l’eau, pour passer un moment agréable dans les premiers rouleaux de bord.

Le sourire aux lèvres, emballés dans les serviettes, les élèves ont pris le temps de s’habiller chaudement pour rejoindre le restaurant où nous étions attendus pour dîner à deux pas de la plage.

Nous avons ensuite rejoint le lycée professionnel de Falaise, qui mettait à notre disposition un étage complet de son internat. Les élèves ont pu, alors, se laver et profiter d’un temps calme dans de confortables chambres de 6 lits, avant l’extinction des feux.

Le dimanche matin, nous avons déjeuné entre 8h et 8h45, nous avons quitté l’internat du Lycée professionnel Guibray pour nous rendre à Colleville-Montgomery à la rencontre de l’association "aquadog", une association de passionnés qui chaque dimanche matin, sur cette plage, dressent et entraînent leurs chiens de race "Terre-neuve" au sauvetage aquatique. Ces chiens pesant entre 60 et 80kg selon leur âge et leur sexe, ont des caractéristiques particulières puisque leurs pattes sont palmées et leurs poils épais les protègent du froid. Les élèves ont pu effectuer avec les animaux, sous le regard bien veillant des maîtres, quelques exercices de déplacement sur le sable en donnant les ordres au chien : "halte", "en avant", "assis", "à gauche" etc.

Ensuite, les plus courageux se sont équipés de combinaisons (voire certaines se sont risquées sans cette dernière !) et ont eu le privilège de faire un tour de zodiac et de se faire remorquer à l’eau par ces chiens nageurs, dont l’un, cela ne s’invente pas, s’appelait "crawl" !

La journée s’est poursuivie par un sandwich chaud et des activités sportives et autres jeux sur la plage de Merville-Franceville avant d’entamer le retour vers Villiers le Bel où nous sommes finalement arrivés à 20h45 avec un peu de retard.

Dans le car du retour, les gagnants du "questionnaire" ont été récompensés. Les élèves devaient pendant les deux jours, chercher en observant et questionnant les intervenants les réponses à 30 questions portant sur le milieu, les métiers de la mer et le sauvetage aquatique.

L’ensemble de l’équipe tient une nouvelle fois à remercier tous les acteurs qui ont rendus possible ce voyage : partenaires financiers et intervenants.

Et à féliciter à nouveau les élèves pour leur comportement dynamique et exemplaire !

Bravo à tous.