Les principes du Socle Commun

Le socle commun s’organise en sept compétences (ou piliers)

La maîtrise de la langue française.
 La pratique d’une langue vivante étrangère.
 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique.
 La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication.
 La culture humaniste.
 Les compétences sociales et civiques.
 L’autonomie et l’initiative.

La mise en œuvre du socle est définie par les textes suivants :

Décret n°2006-830 du 11 juillet 2006 relatif au socle commun de connaissances et de compétences et modifiant le code de l’éducation. -
B.O.E.N n°29 du 20 juillet 2006 : le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Introduit dans la loi en 2005, il constitue l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen.

Grilles de référence collège

À compter de 2011, la maîtrise des sept compétences du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.).

Attestation de fin de 3ème

L’objectif principal est de permettre à l’élève de construire son propre noyau de compétences en traversant alternativement les disciplines différemment enseignées, donc en acquérant non seulement des savoirs spécifiques mais aussi différents types d’accès au monde et aux connaissances, différentes capacités et attitudes pour construire son rapport au monde.