Concrètement le Socle Commun au Collège St Exupéry

Le travail par compétences a déjà été mis en œuvre de façon très concrète au collège dans de nombreuses disciplines.
A compter de septembre 2010 :

dès le mois de septembre, une évaluation diagnostique sera réalisée dans les disciplines fondamentales dans la plupart des niveaux ; ces évaluations permettront d’affiner le travail réalisé en classe mais aussi, sur les modules d’Aide Individualisée à la remédiation sur des compétences ciblées.

deux séquences de contrôles communs seront organisées autour des connaissances, capacités et au sens large, compétences disciplinaires et transversales. Ces évaluations permettront de réaliser avec les élèves des bilans d’étape du processus de validation qui aboutit en fin de 3ème.

Des grilles disciplinaires sont en cours d’élaboration par l’ensemble des disciplines et par niveau ;

Une validation informatique sera disponible pour tous sur le même principe que le B2i avec soit une validation spontanée du professeur soit une demande de l’élève. Cette dernière démarche permet à l’élève de se saisir de la notion de compétence et d’identifier toutes celles qu’il a acquises et tous les domaines de compétence où il lui faut fournir des efforts supplémentaires ;

le site internet qui permet des validations s’appelle SACoche. Il est hébergé sur le site du CRDP de l’Académie de Versailles. A l’origine il a été créé par un professeur de Mathématiques de l’académie de Bordeaux.

Pourquoi le nom SACoche ?
SACoche parce que "SAC" signifie "Suivi d’Acquisition de Compétences".
SACoche avec "oche" pour compléter l’acronyme en référence à d’autres projets de Sésamath : Mathenpoche, Tracenpoche, Instrumenpoche, Casenpoche.
SACoche parce qu’un professeur qui évalue par compétences, "ça coche" des compétences.
SACoche pour la sacoche du professeur...