Le socle commun et le Livret Personnel de Compétences

Compétences constitutives du socle commun :

* maîtrise de la langue française ;

* pratique d’une langue vivante étrangère ;

* principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique ;

* maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication ; * culture humaniste ;

* compétences sociales et civiques ;

* autonomie et initiative.

Socle commun et enseignements :

Le socle commun s’organise en sept compétences. :

la maîtrise de la langue française, la pratique d’une langue vivante étrangère, les compétences de base en mathématiques et la culture scientifique et technologique, la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication, la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l’autonomie et l’initiative des élèves.

Socle commun et évaluation :

Une démarche collégiale et progressive :

Cette évaluation liée au socle commun implique une démarche collective. Elle demande une réflexion sur les pratiques : analyse des points forts et des points faibles des élèves, détermination des aides à apporter, orientation du projet d’école ou du projet d’établissement, programmation de formations pour les enseignants. Elle se déroule selon des modalités propres à chaque catégorie d’enseignement.

De l’école élémentaire jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire, quelle que soit la voie de formation de l’élève, des fiches d’attestation précisent l’acquisition progressive des connaissances et des compétences. Elles sont renseignées à trois paliers : fin de CE1, fin de CM2, fin de collège. Elles sont regroupées dans le livret personnel de compétences qui consigne les acquis et suit l’élève dans son parcours scolaire. L’objectif est de permettre tant aux familles qu’aux enseignants de vérifier la progression des élèves.

Validation des compétences :
 Année scolaire 2010-2011 : phase de généralisation.

Diplôme national du brevet des collèges :
- Session 2011 : toutes les compétences du socle commun sont prises en compte.

Livret personnel de compétences :

Le livret personnel de compétences atteste l’acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de l’école primaire à la fin de la scolarité obligatoire.

À l’école primaire :

Le livret personnel de compétences est une partie du livret scolaire. Il est renseigné en CE1 et en CM2. À chaque palier, les résultats de l’élève sont transmis à sa famille.

À la fin du CM2, le livret est transmis aux parents ou aux responsables légaux et au collège.

Au collège

La validation de chacune des compétences du socle concerne l’ensemble de l’équipe pédagogique. Le professeur principal renseigne le livret lors d’un conseil de classe ou à tout autre moment approprié en cours d’année. En fin de troisième, le chef d’établissement atteste ou non l’acquisition du socle commun.

Examens :

La maîtrise du palier 3 du socle commun est obligatoire pour obtenir le diplôme national du brevet (DNB). Si elle n’est pas validée par le chef d’établissement en fin de 3e, le jury académique du DNB peut l’attester en s’appuyant sur les notes obtenues aux épreuves de l’examen, le livret personnel de compétences, les bulletins scolaires ..

En fin de 3e ou de scolarité obligatoire, ce document est remis à la famille.

L’attestation du socle NIVEAU 3 :

Attestation niveau 3