Accompagnement Educatif

L’accompagnement éducatif : pour qui ?
Ce dispositif est conçu pour les élèves volontaires. Au collège, tous les élèves sont concernés mais les élèves de sixième sont prioritaires pour favoriser leur adaptation aux exigences du collège.

Pour quoi faire ?
L’accompagnement éducatif est envisagé comme l’un des dispositifs stratégiques contribuant à l’égalité des chances. Il répond au souci de donner à tous les élèves, quel que soit leur milieu social, les moyens de réussir leur parcours scolaire.
 L’aide aux devoirs
 L’axe sportif
 L’axe culturel et artistique
 Les activités en langues vivantes

Pour atteindre ces objectifs, les projets accompagnement éducatif ne doivent pas être considérés seulement comme une offre « supplémentaire » aux enseignements proposant une juxtaposition d’actions en fonction des propositions des intervenants, mais comme une offre « complémentaire » répondant à des besoins clairement identifiés, s’insérant dans une réflexion éducative globale.

La recherche de cohérence entre les différents dispositifs institutionnels et les différentes modalités locales de prise en charge des élèves est absolument indispensable. C’est la raison pour laquelle les projets d’accompagnement éducatif doivent s’inscrire de façon explicite dans le projet de l’établissement, les contrats d’objectifs et être articulés avec les autres dispositifs éducatifs d’aide, d’accompagnement, de soutien ou de suivi des élèves, mis en œuvre dans l’établissement (école ouverte, aide personnalisée, tutorat…), en particulier dans le cadre des PPRE dont il peut être une pièce importante.