UNE RENTREE DIFFERENTE

La rentrée 2010 est différente à ST EXUPERY, nous sommes désormais collège numérique.
L’équipement numérique dont nous avons été doté signifie beaucoup de changements pour le collège et ses usagers.

En pratique :

Toutes les salles équipées de Tableaux Numériques Interactifs (TNI) : avec l’arrivée de ces TNI, de nouvelles pratiques et de nouveaux usages pédagogiques se développent.

Le Tableau numérique interactif n’est pas l’outil qui rendra ringard le « tableau noir », mais son complément idéal. Le dispositif, simple, se compose de trois éléments indispensables : un tableau numérique, un vidéoprojecteur et un ordinateur.

L’enseignant pilote son ordinateur depuis le tableau grâce au stylet servant de souris et utilise les multiples fonctions du logiciel accompagnant le TNI : conservation de tous les écrits, annotations, bibliothèque d’images, de sons, de vidéos, etc.

L’enseignant dispose d’une mine d’informations et prépare les leçons sur son ordinateur en insérant tous les documents qu’il aura choisis (vidéos tableaux animés, cartes, images, son...).

Un Environnement Numérique de Travail (ENT) destiné à l’ensemble des acteurs de la communauté éducative (élèves, professeurs, parents, élèves, personnels d’encadrement, personnels non enseignant).

Portail interactif accessible de n’importe quel ordinateur connecté à l’Internet, l’ENT offre un point d’entrée unique et personnalisé, sécurisé et protégé avec un mot de passe. Il est destiné à l’ensemble des acteurs de la communauté éducative (élèves et étudiants, professeurs, parents, personnels d’encadrement, collectivités territoriales, partenaires locaux et l’état).

Depuis son espace personnel, l’utilisateur a un accès simplifié aux services et ressources en rapport avec son activité.

Pour un élève, un bureau virtuel, c’est la possibilité d’accéder en ligne, dans ou hors de l’établissement, à son emploi du temps, son cahier de textes, ses notes mais aussi de consulter des ressources documentaires ou des éléments de cours mis à disposition par les professeurs et de travailler en collaboration avec ses camarades.

Pour les parents, c’est un moyen de suivre en direct la scolarité de leurs enfants, avoir connaissance en temps réel des absences, des notes, des devoirs ; pouvoir communiquer avec les enseignants ou l’équipe d’encadrement...

Deux cartableries numériques de 2 x 24 postes : une cartablerie numérique, ce sont des ordinateurs portables qui peuvent être utilisés par les élèves en classe sans qu’ils aient à se déplacer en salle multimédia. Ainsi, au collège, plus de 75 ordinateurs sont à la disposition des élèves dans le cadre de pratiques pédagogiques en classe comme au CDI.

Pour plus de détails concernant ces outils :

DOCTICE

Voir en ligne : Accès à l’ENT ITOP