Que faire après la 4ème ?

Après la classe de 4ème, les élèves ont le choix entre :

un passage en 3ème générale dans leur collège,
 faire une demande d’intégration en module découverte professionnelle 6h. Il s’adresse à des élèves volontaires.
Implanté le plus souvent en lycée professionnel, ce module a pour objectif de remobiliser les élèves autour d’un projet de formation en leur faisant découvrir plusieurs champs professionnels et en leur permettant des réalisations pratiques. Il doit les aider à préparer une orientation positive à l’issue de la classe de troisième
 s’orienter vers une Classe Préparatoire à l’ Apprentissage (CPA). Il faut avoir 15 ans, souhaiter une orientation professionnelle.
Pendant la CPA, l’élève est initié à un métier en CFA et en entreprise, sous statut scolaire. A l’issue de la CPA, il peut conclure un contrat d’apprentissage pour préparer un CAP ou un BEP. Il est constaté que les jeunes issus de CPA ont un très bon taux de réussite en apprentissage.

Tous ces choix doivent être envisagés ; la meilleure solution est celle qui permet à chacun d’être sur un parcours de réussite choisi en toute connaissance de cause.