Découverte professionnelle 3h

DECOUVERTE DES METIERS ET DE L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL

(option facultative : 3h en 3e)

Cette option peut intéresser tout élève volontaire quels que soient son profil, ses projets ultérieurs d’études et
son projet professionnel.

Objectif :
 Acquérir une culture du monde professionnel par une découverte des métiers et des filières de formation qui y préparent, des milieux professionnels, de l’environnement économique et social.

Organisation :
 Les élèves réalisent une recherche en équipe sur les métiers, les organisations de travail et les filières de
formation. Ces recherches débouchent sur des productions variées. Dans ce cadre ils sont amenés à réaliser des enquêtes, à visiter des entreprises et des lycées, à rencontrer et questionner des intervenants extérieurs (professionnels, responsables d’entreprises, professeurs de lycées, anciens élèves, etc.), à travailler avec la conseillère d’orientation et la documentaliste et à travailler en équipe.
 Pour le diplôme national du brevet, l’option étant facultative, seuls les points au dessus de 10 sont pris en compte.

Fiche technique DP3h
Doc. National DP3h