Collège au Cinéma

Les élèves de 3D et d’UPE2A du collège ont pu participer cette année au dispositif Collège au Cinéma. Ils ont vu trois films : L’Homme de Rio, Adama et Le Grand Voyage.
J’ai demandé aux élèves de 3D de choisir leur film préféré et de faire une petite critique de ce dernier. Voici leur production.
Mr Seney

LE GRAND VOYAGE :
Nous avons aimé ce film parce qu’il fait réfléchir à notre avenir dans la religion et la famille. On peut observer deux pensées différentes. Le père est concentré sur la religion son but est d’aller à la Mecque avant de mourir or le fils lui, ses études et sa petite amie sont plus importants. Grâce à ce film on prend consience de la valeur d’un père surtout lorsque celui ci n’est plus parmis nous .
Fourcane / Oriane / Addem

Nous avons préféré le film ’’ Le Grand Voyage ’’.
On a aimé ce film car étant musulmans, on s’est sentit concernés par le sujet. Le film a aussi été très émouvant. Par exemple quand le père meurt à la fin du film.
Le film nous donne une bonne leçon de vie. On a bien aimé les deux pensés différentes (celle du père et celle du fils ).
Amira / Amel / Evelina / Rakshan

Tout d’abord, le collège au cinéma est une activité que nous, collégiens avons la chance de pratiquer tout au long de l’année. Nous avons pu regarder 3 films différents les uns des autres : Adama, L’Homme de Rio et Le Grand Voyage, mais nous avons vu , c’est-à-dire : « Le grand Voyage ».
En effet, ce film nous a beaucoup plu car son histoire était très touchante, intéressante, cultivante et surprenante. Les péripéties du film ont apporté un léger suspense qui a rendu le fim plus réaliste.
C’est aussi les 2 idées contraires du père et du fils qui ont rendu ce voyage plus émouvant.
Enfin, le fim nous a également bouleversé suite a sa fin tragique et au fait que le pélerinage à la Mecque soit important pour les musulmans.
Mariam / Salif / Assia / Yves

J’ai preferé Adama car ce film contient des voyages, de l’action et en même temps fait penser à la guerre. Ce film est aussi émouvant avec le départ de Samba, puis le fuite d’Adama pour retrouver son frère pour le ramener au village. Ce film contient aussi de l’aventure, des rencontres, tout d’abord du désert à la côte africaine, puis de celle-ci a la côte françaisse ( le tiralleur Djo ou encore Abdou puis le vieux fou au pouvoir magique). Le plus étonant est qu’Adama, agé seulement de 12 ans au cours de cette aventure. Rien ne l’arrêta dans sa quête. J’ai aimeé sa détermination au cours de ce voyage et son courage de ne rien lacher alors que tout semble perdu et ce malgré le fait qu’ Abdou lui déconseille d’aller sur le champs de bataille.
Pascal/Noah

Le Grand Voyage
C’est l’histoire d’un jeune lycéen qui va repasser son bac mais son père n’est pas du même avis. Etant devenu vieux son père décide d’aller à la Mecque pour faire son pèlerinage et il est bien décidé à emmener son fils avec lui...C’est le début du grand voyage !
Nous avons préféré ce film aux autres car l’histoire était très intéréssante. Nous avons pu découvrir un des cinq pilliers de l’Islam qui est le pèlerinage à la Mecque. La relation entre le père et le fils était très tendue à cause du manque de respect du jeune homme envers son père. Un des moments forts reste les apparitions d’ une femme mystérieuse habillée tout en noir. Malgré tout, le moment le plus marquant reste le fin qui était émouvante.
Ce film a pour nous un aspect symbolique. Nous pensons que la femme vêtue de noir représentait la mort. Au départ le jeune homme ne s’inpliquait pas dans la religion mais finit par comprendre qu’elle a une place importante dans sa vie.
Oliwia/Rosiane/Océane/Celia

Adama
Le film que nous avons préféré parmis tous ce qu’on a pu voir avec collège au cinéma est Adama. Nous avons apprécié ce film car il raconte une histoire émouvante entre deux frères. Le plus grand des deux frères part au front de la première guerre mondiale ou comme ils le disent dans le film « le monde des souffles ». Adama inquiet pour son frère par le cherche de ce monde inconnu pour lui malgré le désaccord de son père. On peut découvrir plusieurs paysages fabuleux et des personnages très bien travaillés. Les techniques utilisés pour réaliser ce film sont très variés et spectaculaires. La capacité qu’Adama a de se faire des alliés rapidement est ce que nous avons le plus aimé. Le voyage au bout du monde pour retrouver un proche pareil très cliché mais a bien été travaillé et nous avons apprécié ce film.
Adrien/Aime/Jean-Cédric

Nous avons regardé un film : Le grand voyage
Ce film a été très enrichissant car il nous montre une toute autre culture, différente de la notre, des mentalités différentes (exemple du père et du fils).
Il nous montre aussi à quel point le père à la foi et garde toujours espoir ce qui lui permet de surmonter des obstacles, tout le contraire de son fils.
Ces une bonne leçon de vie car ce film nous fait prendre consience qu’il faut profiter de sa famille le plus longtemps possible et ne jamais perdre espoir car on s’en sort toujours.
Sabina/Mervé/Fatma/Shaima

Le Grand Voyage
C’est un très bon film pour moi car on voit à travers ce film, au cours de ce voyage, différentes sortes de paysage, de pays, de population, de culture. Grâce à ce film on peut comprendre les difficultés à voyager en voiture. Cela donne envie car ce qu’ils voient, ressentent, c’est quelque chose d’unique, d’inoubliable, beaucoup de émotion, de decouverte... On ressent les difficultés qu’ils ont au cours de ce voyage. Mais on ne comprend pas pour la dame, qu’est-ce-que elle a fait dans l’histoire et pour le monsieur qu’ils prennent en cours de route ce qu’il lui arrive est un coup monté ou pas. Dans ce film il y a beaucoup de leçons à en tirer. Cela montre des choses importantes auxquelles on ne prête pas intention et dans ce film ils montrent leurs importances.
Hamza