Exposition interactive "13/18 Questions de Justice"

Du lundi 13 au vendredi 17 décembre, tous les élèves de 5ème et 4ème du collège ont pu visiter cette exposition au collège.

Exposition constituée de photos, de textes rappelant les principes de la justice républicaine, de questions et de réponses de la vie quotidienne.

Cette exposition propose d’apporter des réponses claires aux jeunes en utilisant les textes fondamentaux relatifs aux droits des mineures :
 La convention internationale des droits de l’enfant,
 L’article 375 du code civil, relatif à l’enfance en danger,
 L’ordonnance de 1945 relative à l’enfance délinquante. En mettant ces textes à la portée des adolescents, l’exposition « 13/18 - Questions de justice » s’inscrit dans une politique concrète d’information et de prévention.

Elle a pour objet de permettre aux jeunes :
 De réfléchir sur la notion de citoyenneté et de l’utilité de la loi,
 De prendre conscience de leurs droits et de leurs devoirs,
 De mieux repérer les acteurs sociaux,
 De comprendre le fonctionnement de l’institution judiciaire au pénal comme au civil,
 De définir la notion d’illégalité et d’informer des conséquences possibles en cas d’infraction à la loi (contravention, délit ou crime),
 De connaître les lieux d’information et d’écoute existants.

Son prêt a été le fruit d’un partenariat de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, de l’inspection académique du Val d’Oise, et de la Préfecture.

Dans le premier secteur l’exposition développe les droits et devoirs : droits à la filiation, à la nationalité, à la protection, à l’instruction, à l’expression, à la défense, à une justice adaptée.

Dans le second secteur : justice et justiciables, elle développe de façon interactive, des situations concrètes.

L’animation d’une heure et demi à deux heures environ, se réalise en présence de l’enseignant, de partenaires de l’équipe éducative et/ou de partenaires de l’établissement et/ou de l’éducateur de la PJJ chargé de l’animation.
Au collège cette année, nous avons eu le plaisir d’accueillir le Commandant Desjardins, de la Police Nationale et M. Vallet, Délégué du préfet.