Accueil > Prévention > Le Comité d’Education à la Santé et la Citoyenneté > Jeu de loi

Jeu de loi

L’objectif éducatif de cet atelier est de faire connaître la loi et le mécanisme juridique par le jeu, d’inciter les adolescents à entreprendre avec les adultes des discussions sur les lois et d’amener les élèves à se poser des questions, à confronter leurs valeurs et rechercher les réponses dans la réflexion et l’échange de propos.

L’intervenant

L’IFAC 95, Institut de Formation d’Animateurs de Collectivités, en partenariat avec l’ordre des avocats du Val d’Oise, propose une animation sur le thème de la justice.

Pour plus de détails sur l’IFAC, cliquez sur le bandeau :

L’atelier

En utilisant le jeu comme outil, il est possible d’aborder les principales questions de la vie quotidienne, de réfléchir aux lois et de faire prendre conscience aux jeunes du cadre dans lequel ils évoluent. Les collégiens des classes de 4ème et 3ème sont invités à se retrouver autour de trois intervention5ème, s animées par des juristes, des avocats et des policiers afin de développer leurs connaissances des lois et de la justice.

Organisation

Pour l’année scolaire 2009/2010, cette opération concerne 3 classes par établissement. Cette action s’articule en trois temps ludiques et participatifs de deux heures, soit un total de 6 heures par classe concernée :

- MODULE 1 : un plateau de jeu de sensibilisation à la loi, mené par des formateurs spécialisés, autour de questions telles que le racket, le vol, le recel, le faux témoignage, le viol, le divorce, la maltraitance, les incivilités et d’autres notions du cadre juridique français

- MODULE 2 : un débat animé par un avocat qui suscite la discussion et propose des études de cas

- MODULE 3 : une validation des acquis sous forme de saynètes et/ou de jeux de rôle animés par des juristes ou des policiers


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège ST EXUPERY - Villiers le Bel (académie de Versailles)
Directeur de publication : Pascale ROLAIN