Cross 2017

Cross du collège Saint-Exupéry, Édition 2016-2017.

Dans le cadre des activités de l’année scolaire 2016-2017, sous un temps estival anticipé – température de 28°C, a été organisé le Cross du collège Saint-Exupéry, le mardi 16 mai 2017 de 14h à 17h, au parc des sports de Villiers-le-Bel.

Cette compétition participe d’une activé sportive organisée chaque année par l’équipe pédagogique du département d’éducation physique et sportive de l’établissement.

L’édition de cette année scolaire revêtait un caractère exceptionnel. En effet, nouvellement affectées dans le collège, Mesdames Pascale Rolain et Valentine Bourdon respectivement Principale et Principale adjointe, ont supervisé pour la première fois cet événement sportif.

S’agissant du déroulement dudit événement, les professeurs du pôle pédagogique d’éducation physique et sportive du collège ont efficacement préparé et encadré ce cross.

À 13h50, a retenti la sonnerie de l’établissement appelant les élèves à se diriger dans leurs classes respectives, suivi de l’appel par les professeurs, afin de pointer ou non leur présence.

Puis, accompagnés de leurs professeurs, les 432 élèves de l’établissement se sont dirigés au parc des sports où ils ont été installés dans les gradins.

Au début dudit cross, Christopher Vettori, professeur d’Éducation physique et sportive a d’emblée présenté le programme de participation par classe, par exemple, les 6e filles ont été séparées des 5e filles ; bien que celles-ci participent toutes de la même épreuve.

Pour cette édition 2016-2017, plusieurs nouveautés sont à signaler, à savoir le discours de bienvenue de Mme la Principale, la couverture de l’événement par l’équipe de reporters de la radio numérique du collège composée essentiellement d’élèves, la sonorisation « de qualité professionnelle » installée en bas des gradins, l’accompagnement dynamique d’une variété musicale planétaire par Bruno Eben Sang Kotta, professeur de technologie. Une démonstration de Drone par l’atelier robotique du même professeur tenait lieu de cérémonie d’ouverture à cet après-midi festif.

Notons en outre que dans son discours, Mme la Principale a insisté sur l’importance des valeurs sportives dans le milieu scolaire, après avoir exprimé sa joie de superviser pour la première fois cet évènement.

De même, comme lors des éditions antérieures, avant le début de l’épreuve ; une séance préalable de mise en condition d’un tour de piste à l’adresse des différents participants a été organisé.

En outre, il convient de noter la présence remarquable de quelques élèves et leurs parents de l’école primaire Emile Zola et du collège Saint-Exupéry venus soutenir respectivement leurs camarades et compétiteurs et enfants.

De nombreux professeurs, à l’instar de Valérie Decaux, Samira Berreguai, Thibault Seney, Vidya Sethupathy, etc., ont également participé à la course. Quant à d’autres enseignants, notamment les conseillères pédagogiques à l’éducation et les surveillants, ils ont pris une part active à l’évènement, pour encourager auxdits efforts consentis, contrôler et assurer leur sécurité.

À l’issue de la course, un « classement par classe » a été établi ; chaque coureur rapportant des points à sa classe selon son classement. À ce sujet, il importe de noter qu’un élève classé dans les 10 premiers a rapporté 10 points à sa classe. Alors qu’un autre classé entre la 11e place et la 20e place a rapporté 9 points. Cependant, les derniers ont rapporté 5 à 6 points chacun. A été offert à chaque élève un verre d’eau et deux parts de gâteau par l’Association Sportive du collège.

Le parcours de la course était d’environ 1400m dans le parc des sports, mêlé d’un terrain accidenté, de pistes, de voies goudronnées, de buttes, de montées et de descentes.

Ainsi prit fin la cérémonie sous la direction de Christopher VETTORI, professeur d’Éducation physique et sportive, après avoir présenté le palmarès de chaque catégorie des coureurs dont les trois premiers ont reçu respectivement des mains du Principale Mme Pascale Rolain et quelques professeurs les récompenses suivantes :

médaille d’or et coupe (première place) ;

médaille d’argent (deuxième place) ;

médaille de bronze (troisième place).

NB : Le classement provisoire est à consulter en Pièce Jointe et libre de téléchargement. Le classement définitif sera établi par la classe de 5e Nelson Mandela supervisée par leur professeur de Mathématiques Mme Ghorbel dans une activité de traitement de données.

Article rédigé par Mr Jean-Aimé Moukétou, Professeur d’Histoire-Géographie. Il est également l’auteur des photographies jointes.