Accueil > Le coin des parents > Ouvrir l’Ecole aux Parents > Le dispositif "Ouvrir l’école aux Parents"

Le dispositif "Ouvrir l’école aux Parents"

Ce dispositif vise à familiariser les parents avec l’institution scolaire, leur permettre de maîtriser la langue française pour faciliter leur intégration ainsi que celle de leurs enfants dans la société française .

Publics concernés
Cette opération repose sur le volontariat des parents. Elle est destinée aux parents d’élèves étrangers ou immigrés, c’est-à-dire des parents nés à l’étranger, de nationalité française ou non qui ne bénéficient pas dans le même temps des prestations proposées dans le cadre du Contrat d’Accueil et d’Intégration (CAI). Il leur faut donc être arrivé en France avant 2007.

Objectifs
L’opération répond à trois objectifs :

1-L’acquisition de la maîtrise de la langue française (apprentissage ou perfectionnement) par un enseignement de français langue seconde afin :

- d’aider à l’obtention d’une certification (DILF ou DELF)
- de faciliter l’insertion professionnelle en particulier celle des femmes

2- La présentation des principes de la République et de ses valeurs pour favoriser une meilleure insertion dans la société française

3- Une meilleure connaissance de l’institution scolaire, des droits et devoirs des élèves et des parents, de l’exercice de la parentalité permettant aux parents d’aider leurs enfants dans leur scolarité.

Horaires
Les formations, d’un volume global de 120 heures au maximum, fonctionneront sur la base modulable de 2 fois 2 heures hebdomadaires. Elles débuteront dans la deuxième semaine du mois de novembre par le volet linguistique.

Conditions matérielles
Les parents volontaires bénéficieront de la gratuité. En retour, un engagement d’assiduité leur sera demandé.

Formateurs
Les enseignements seront dispensés par des formateurs volontaires : enseignants, personnels agréés, etc. spécialistes du Français Langue étrangère ou du Français Langue Seconde et familiarisés avec les publics concernés comme avec les contenus abordés.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège ST EXUPERY - Villiers le Bel (académie de Versailles)
Directeur de publication : Pascale ROLAIN