Accueil > Le coin des parents > Ouvrir l’Ecole aux Parents > En pratique, le dispositif au Collège...

En pratique, le dispositif au Collège...

La démarche dans laquelle ce projet s’inscrit est de créer, pour les personnes volontaires, les conditions de l’ouverture vers la société civile, ces personnes n’étant pas toujours en capacité de le faire en raison de difficultés d’ordres linguistique, social et culturel. C’est pourquoi nous privilégions des partenariats avec des associations locales afin que celles-ci puissent, en complémentarité avec le travail accompli au collège, prolonger la démarche sur le terrain.

Les heures de cours seront positionnées le mardi de 17h30 à 19h et le vendredi de 9h à 11h30.

L’apprentissage de la langue orale et écrite s’appuie sur le partage de l’expérience concrète de la vie quotidienne, le plus souvent possible en situation :
- Se présenter à la mairie ou toute autre institution pour obtenir un document…
- Entrer dans un commerce et procéder aux achats nécessaires…
- Demander quelle sont les activités proposées par la maison de quartier.. ;
- Préparer un repas…
- Visiter le collège et rencontrer l’équipe éducative…
- Savoir reconnaître et utiliser les documents de liaison avec le collège…
- Echanger les pratiques pour soigner les « bobos » des enfants…

Chaque situation est le point de départ de l’apprentissage linguistique et permet l’initiation aux valeurs de la République et à la parentalité.
La mise en situation est encadrée par l’enseignant et les partenaires associatifs.
L’apprentissage linguistique est assuré par l’enseignant qui se charge également de l’initiation aux valeurs de la République et à la parentalité mais peut-être soutenu par les partenaires associatifs.

Nos partenaires :

- Le Conseil des Sages réunit des retraités de Villiers le Bel, élus ou désignés par le Maire, qui s’intéressent à lavie de leur commune et travaillent sur trois thématiques dont les relations intergénérationnelles. Ils sont déjà partenaires d’un projet d’accompagnement des élèves non francophones du Collège, prodiguant aide et soutien individualisé.

- Dialogue de Femmes est une association d’aide et appui dans les démarches administratives et d’insertion professionnelle et sociale. Les bénévoles travaillent notamment avec les mères sur la thématique de l’aide à la scolarité de leurs enfants. Cette association nous aidera à recruter des volontaires et nous aider à mieux cerner les besoins et attentes du public essentiellement féminin que nous allons recruter.

- Association Formation Emploi est une association basée sur Sarcelles qui intervient sur Villiers le Bel dans le cadre de deux actions : alphabétisation et parentalité.

- Ecole-Famille-Quartier a pour objectif de tisser des liens familles/école et leur permettre d’échanger hors contexte établissement.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège ST EXUPERY - Villiers le Bel (académie de Versailles)
Directeur de publication : Pascale ROLAIN