Accueil > Le coin des parents > Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration

L’élection des représentants de parents d’élèves aura lieu le vendredi 15 octobre 2010.

Le Conseil d’Administration est l’organe de délibération et de décision du Collège.

Il regroupe des membres de la Direction, des représentants élus du personnel, des représentants des élèves et des représentants des parents d’élèves, ainsi que des représentants des collectivités locales.

Ses attributions sont plus larges que celles du conseil d’école : il vote notamment le budget, se prononce sur l’organisation de l’établissement en classes ou groupes d’élèves, sur l’organisation du temps scolaire, sur les objectifs à atteindre dans la cadre du projet d’établissement, qu’il a lui-même élaboré.

QUI SONT LES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ?
- la Principale
- la Principale Adjointe
- le Gestionnaire
- une Conseillère Principals d’Education
- Un représentant du Département
- deux représentants de la Commune de Villiers le Bel
- une personnalités qualifiée
- huit représentants élus des personnels (dont six au titre des personnels d’enseignement et deux au titre des personnels ATOS)
- huit représentants élus des parents d’élèves et des élèves (dont six représentants des parents et deux représentants des élèves)

QUI SONT LES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES ?
Les représentants des parents sont élus par les parents des élèves du collège en début d’année scolaire.

Le vote se fait sur la base de listes de candidatures, présentées par des associations de parents d’élèves ou des groupements de parents indépendants.

Chaque liste comporte des noms de candidats titulaires et de candidats suppléants (une même personne ne peut être à la fois titulaire et suppléant)
Chaque parent peut voter.

COMBIEN DE REUNIONS Y A T-IL DANS L’ANNÉE ?
En moyenne, six conseils d’administration ont lieu dans l’année (fin septembre, début novembre, mi-décembre, février, fin avril et fin juin). Les réunions commencent à 18h. Les convocations sont envoyées 10 jours à l’avance.

QUEL EST LE TRAVAIL DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ?
Le conseil d’administration :

- adopte le projet d’établissement

- établit chaque année un rapport sur le fonctionnement pédagogique du collège, qui rend compte notamment de la mise en oeuvre du projet d’établissement, des objectifs à atteindre et des résultats obtenus

- adopte le budget et le compte financier de l’établissement

- adopte le règlement intérieur du collège

- donne son accord sur : les orientations relatives à la conduite du dialogue avec les parents d’élèves, le programme de l’association sportive de l’établissement, la passation des conventions que signe l’établissement

- délibère sur toute question relative : aux lois ou règlements, à l’information des membres de la communauté éducative, à l’accueil et l’information des parents d’élèves, leur participation à la vie scolaire, à l’hygiène et la santé

- donne son avis, sur saisine du chef d’établissement, sur : les mesures de création / suppression de section ou d’options, le principe de choix des manuels et outils pédagogiques, la modification des heures d’entrée et de sortie


Un événement terminé

À retrouver dans l'agenda


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège ST EXUPERY - Villiers le Bel (académie de Versailles)
Directeur de publication : Pascale ROLAIN