Stages en Entreprise

Le stage en entreprise constitue, pour les élèves de 3ème, une étape importante dans leur démarche de projet.

..."Les séquences d’observation ont pour objectif de sensibiliser les élèves à l’environnement technologique, économique et professionnel, en liaison avec les programmes d’enseignement, notamment dans le cadre de l’éducation à l’orientation.
Elles contribuent à donner un sens à cette éducation en favorisant le contact direct avec les acteurs dans leur milieu professionnel...
Inscrites dans le projet d’établissement, elles peuvent s’adresser à tous les élèves d’une classe..."
BO n° 34 18 septembre 2003

Pour compléter leur découverte du monde du travail, les élèves doivent se plonger dans le milieu professionnel.

Ils recherchent eux-mêmes et suivent un stage d’observation d’une semaine en entreprise (entre novembre et février), leur permettant d’asseoir leur projet dans une réalité concrète, et de voir si elle correspond à leurs intérêts.
Une convention de stage est passée entre l’établissement scolaire dont relève l’élève et l’entreprise ou l’organisme d’accueil concerné.

Un suivi est mis en place

une évaluation de la participation de l’élève est demandée au "Maître de stage" pour la période de présence dans l’entreprise
 l’élève rédige un rapport de stage
 l’élève soutient oralement son rapport de stage devant un jury
Au cours de cette période d’observation en milieu professionnel, les élèves effectuent une enquête en liaison avec l’enseignement de technologie (connaissance de l’entreprise...) et l’éducation à l’orientation (étude d’un métier).
Les élèves sont ensuite amenés à rédiger un rapport de stage puis à participer à la soutenance orale devant un jury.

Ces travaux sont évalués et les notes figurent sur les bulletins scolaires

Le rapport de stage
Il est à rendre 2 à 3 semaines après le stage et sera évalué selon des consignes précises
 forme et contenu du rapport expression écrite
 observation de l’entreprise, commentaires, documentation, présentation

La note obtenue est intégrée au bulletin scolaire.
Une soutenance orale devant un jury en dehors de la classe (Principale, Conseillère d’Éducation, Documentaliste, Professeurs,...), à raison de 10 minutes par élève sera programmée : évaluation de la présentation, de l’expression orale, des capacités de synthèse et d’argumentation.