Le CDI du collège Saint-Exupéry

C. D. I. ??? Mais qu’est-ce c’est ?

C’est le Centre de Documentation et d’Information du collège.

A quoi sert-il ?

On y trouve des documentaires et des magazines dans toutes les disciplines scolaires. Cela permet de trouver des informations pour approfondir un cours ou pour préparer un exposé.
On y trouve aussi des livres à lire pour le plaisir : romans, bandes dessinées, livres de contes ou de poésies.

Enfin, c’est aussi le lieu où l’on peut se renseigner sur l’orientation. Un rayon est consacré aux livres sur les métiers et les formations.

Les livres peuvent être empruntés pour une durée de deux semaines.
Le CDI est équipé des 5 ordinateurs. Ils permettent d’utiliser des cédéroms ou d’approfondir des recherches sur Internet.

Quand peut-on y aller ?

Le CDI est accessible aux élèves, aux enseignants et à tous les personnels de l’établissement. Les élèves peuvent y venir librement pendant la plupart des récréations et aux heures de permanence avec l’autorisation des surveillants.

Parfois, des classes viennent travailler au CDI avec leur professeur sur un thème précis.

Le CDI est un service à disposition des élèves, mais c’est surtout un lieu d’apprentissage. Le CDI est géré et animé par un professeur documentaliste. Il enseigne aux élèves à être autonomes dans n’importe quelle bibliothèque ou centre de documentation. Ils apprennent à s’informer sur des sujets variés.