Vars J4

Article d’Hanaa, élève de 6ème

Bonjour,
Je me présente : je m’appelle Hanaa, je suis en 6e et j’ai 11 ans. Mes parents m’ont payé le séjour et ma tenue ; au début, je ne voulais pas y aller mais ma mère m’a dit que j’allais m’amuser, donc j’ai pris la décision de partir.
J’ai eu du mal à quitter ma famille, j’ai beaucoup pleuré ; au bout d’une heure de chagrin, je me suis endormie. On était parti pour à peu près onze heure de route ; on avait prévu un pique-nique, on s’est arrêté sur le coup de 12h30 ; on a fini de manger et on a repris la route. On s’est arrêté de nouveau à Gap, qui est une ville, pour changer de chauffeur. Il restait une 1h20 pour arriver au chalet. Le paysage était magnifique, on a pu prendre des photos ; j’ai appelé mille fois mes parents, car ils me manquaient déjà.
Après être arrivé au chalet, on a rangé nos placards et on a pris notre goûter. Les professeurs nous ont raconté comment ça se passait, on est monté dans nos chambres. Notre chambre est composée de trois personnes : Lina, Esma et moi. Il y a un lit superposé et un lit deux places ; moi, j’ai préféré dormir dans le lit du haut pour être plus à l’aise car le lit à deux places fait beaucoup de bruit. Le soleil brille, la neige est bonne, la location est très agréable : que demander de plus !
Le lendemain, on est parti louer les skis, les casques, les chaussures de ski et pour certains les bâtons. Ensuite, les professeurs on fait les groupes, on m’a mise dans le groupe de Monsieur Saudreau. Il m’a très bien appris à freiner et à se contrôler. L’après-midi, les professeurs ont refait les groupes, je suis donc montée d’un niveau : c’est déjà bien car je suis montée avec Monsieur Montagne. Il m’a appris à faire des chasse-neiges (= technique pour s’arrêter), je ne savais pas ce que c’était avant de savoir skier. Le soir monsieur Legrand a encore changé les groupes, et je suis encore monté d’un niveau. Nous sommes montés avec le tire-fesse tout en haut, ensuite Monsieur Saudreau nous a fait monter sur le télésiège. Je suis montée avec une personne qui était déjà venue, c’est-à-dire Hamama ; je n’étais pas rassurée car elle ne savait pas très bien skier, bref on a fait des virages avec Monsieur Saudreau. On est descendu et monté plusieurs fois la même piste pour que ça rentre dans notre mémoire de « poisson rouge ». Au bout d’un moment, on est descendu pour prendre le repas du midi ; on est remonté dans les « œufs » pour aller sur des pistes deux fois plus haut. On a très bien skié mais le professeur nous a fait descendre sur une piste très fréquentée sur laquelle je n’arrêtais pas de tomber, mais il n’y avait pas que moi ! A 16h30 nous avons arrêté de skier pour prendre la navette car c’était l’heure de prendre le goûter. A peine arrivé au chalet, on a retiré les chaussures : ça faisait vraiment du bien ! On est monté, on a pris le goûter, et on est parti dans nos chambres pour se laver et se reposer. Il y a des amis qui sont venus. A 19h30 on est parti prendre le repas du soir : on a eu droit à une tartiflette, voilà une bonne idée ! A 21h, je me suis portée volontaire pour raconter comment ça se passe sur le site du collège. A 22h je suis partie me coucher.
Le lendemain, on a pris le petit-déjeuner, puis on est parti à la station pour prendre les skis ; enfin on est parti sur la piste. On a pris le tire-fesse, j’ai beaucoup progressé sur les virages ; une heure après, on a pris le télésiège pour monter sur une autre piste un peu plus longue mais je m’en suis bien sortie. On y est resté une heure aussi : après une bonne heure de rigolade, j’ai beaucoup apprécié les exercices, sauf que j’ai eu un peu de mal pour garder les skis parallèles, je les gardais toujours en chasse-neige mais le professeur nous a dit que si on ne réussissait pas cet exercice, on ne pourrait pas monter plus haut avec les « œufs ». Donc, on a fait des efforts mais le professeur nous a dit de ne pas doubler : c’est malheureusement ce que nous avons fait, donc nous sommes tombés. A 12h30, on a pris le déjeuner au chalet et, à 13h25, on est reparti pour skier. On a refait des tests, on a réessayé, on a réussi ; donc, nous avons pu prendre les « œufs » pour faire des pistes plus difficiles. Je me suis inquiétée un petit peu car je n’avais pas l’habitude ; bref, à peine fini, c’était l’heure de rentrer au chalet pour prendre le goûter. On a attendu la navette, on est monté dans la navette, enfin, on est arrivé. On s’est déchaussé, on a pris le goûter, on est monté dans nos chambres et on s’est douché. J’ai écrit le texte de l’école ; à 19h30 on est parti manger puis, à 22 h nous nous sommes enfin couchés.
La journée a passé très vite !

La team fox