Semaine au ski Vars 2016 jour 2

Lundi 01 février 2016,

Premier jour de ski pour le séjour à Vars, aujourd’hui les élèves avaient une journée chargée. Réveillés par messieurs Legrand et Vettori à 7h15 et en musique ! Ils étaient ensuite attendus au petit déjeuner à 7h30. Un petit déjeuner où pain frais, confiture, chocolat chaud, céréales, jus de fruits sont présents pour démarrer du bon pied. Chacun se sert avec son bol, et les élèves débarrassent eux-mêmes la table.
Le temps pour s’habiller fut bref, il fallait pour les élèves s’équiper intégralement en près de 20 minutes. L’équipement de ski, que très peu ont l’habitude d’utiliser, comprend pourtant la combinaison, les gants, les lunettes de soleil, le bonnet, la crème solaire. Nous avons eu, pile à temps, la navette de 8h25 qui nous était réservée.
Arrivés à Vars Les Claux, nous avons été accueillis par les loueurs de ski, sympathiques et souriants, qui dans la bonne humeur et en musique ont pris le temps d’équiper un à un chacun des enfants. Une paire de skis dont la longueur dépend de la taille et du niveau du skieur, une paire de chaussures de la bonne pointure !, et qui ne soit pas trop inconfortable ; il s’agit ensuite de régler les fixations de chaque ski pour les adapter aux chaussures du skieur, au poids de celui-ci et à son expérience. L’intérêt de ce réglage vise à ce que, en cas de chute, le ski se détache aussitôt de la chaussure pour éviter les entorses ou traumatismes au niveau des genoux en particulier. Enfin, les élèves ont été équipés d’un casque également ajusté.
De 10h à 11h, les élèves ont appris à chausser les ski et serrer leur chaussure de ski. Ils ont vu ou revu les bases sur des pentes faibles (jardin d’enfant, et pistes vertes adaptées pour les débutants).
A 11H, chaque élève est passé devant les enseignants sur une piste verte très facile en réalisant un enchaînement : prendre le tire- fesses, faire un slalom de 5 plots et monter "en escaliers". A l’issue de cette évaluation, trois groupe ont été constitués. Le premier, ce sont les débutants, avec M. Montagne et Eric Dando, Un second, intermédiaire, avec M. Legrand et Mme Ciccotto, et un troisième, les plus débrouillés, avec M. Vettori.
A midi, nous avons pu prendre le pique-nique préparé par le centre devant l’office du tourisme. Le soleil commençait alors à percer.
L’après-midi, les groupes ont pu débuter un programme adapté au niveau des élèves et, pour ce fait, chacun a rejoint un lieu différent de la station. Pour certains, les chaussures ont commencé à être douloureuses !
En fin de journée, les trois groupes ont manqué la navette de 17h, pour avoir difficilement évaluer le temps nécessaire pour rentrer, ramener les skis et les ranger dans le local. Par chance, un chauffeur de navette nous a proposés généreusement de nous déposer dès 17h20... ce qui nous a évité l’attente de la navette de 18h !
Après un goûter bien mérité, les élèves sont allés se doucher et nous sommes descendus dîner à 19h30. Ils ont pu découvrir la tartiflette, plat cuisiné à base de reblochon fondu (fromage typique des régions alpines). Melvin en a repris trois fois, signe que la qualité... et la quantité sont au rendez-vous !
A l’heure qu’il est, les élèves profitent d’un temps de détente en jouant au tennis de table, en discutant ou en jouant au baby-foot.

L’équipe d’encadrement

Photos disponibles en cliquant sur l’article, dans le Portfolio.