Challenge Individuel Départemental Sarcelles

Le Challenge Individuel Départemental est le rendez-vous annuel de nos nageurs. Il compte deux catégories : Excellence et Honneur.
Ces catégories sont établies selon un barème précis. Par exemple, pour le 100m Palmes Benjamin Garçon, tout nageur dont le temps serait inférieur à 1’18" serait classé en Excellence.

A 8h15 les élèves se sont retrouvés dans la permanence pour rédiger, eux-mêmes, leur fiche de nage. Une fiche indiquant le nom du nageur, sa catégorie, la nage dans laquelle il concourre et son numéro de licence.

Arrivé à Sarcelles, le bassin olympiques était illuminés par le soleil, les élèves ont pris place dans le haut des tribunes commençant à apprivoiser les lieux. Notamment lors d’un échauffement.

C’est Inès qui a marqué la fin de la matinée par une médaille d’or en 25m Papillon Honneur, Benjamine Fille. Très peu de nageuses avaient eu le cran de s’inscrire dans cette nage jugée exigeante, Inès l’a fait avec brio. Si elle concourrait seule en honneur, les quelques mètres seulement de retard enregistrés sur les élèves de catégorie "excellence" ont de quoi rendre notre nageuse fiere !

Bravo également à Dado-djeny et Inès qui étaient Jeunes Officiels en charge du chronométrage durant cette compétition. Nous saurons prochainement si elles ont validé le niveau Jeune Officiel Départemental en pratique.

Pour le reste, les élèves tout en donnant le maximum ont compris à quelle point la marche était haute entre le niveau de notre district et le niveau départemental. Rarement bien placés dans leur série, tous ou presque ont améliorés leur temps de référence sans pour autant récolter de place "au soleil", ou sur le podium !

Les difficultés les plus criantes auront été l’incapacité de nos nageurs à assurer une nage économique, avec souffle dans l’eau et inspiration brève tête hors de l’eau. Les prochains mois seront l’objet de séance axées principalement sur la respiration.

Là où, en décembre, les palmes avaient constitués notre point fort (il s’agissait d’un 50m). Le 100m Palmes de cette compétition départementale a cette fois été un désavantage pour nos nageurs. La longue distance a, dans la majorité des cas, provoqué un écroulement de leur technique et de leur vitesse sur le deuxième 50m. Là aussi, il faudra accroître l’endurance.

Les élèves déçus se sont bien vangés contre les palmes elles-mêmes, en les abandonnant lachement dans le hall de la piscine au moment du départ. Ce n’est qu’à Villiers Le Bel que nous avons remarqué l’oubli. Sans dommage, fort heureusement, quelques minutes plus tard, je retrouvais le sac, intact, à l’accueil de la piscine de Sarcelles.

Bravo aux élèves pour leur bonne humeur, leur énergie, et leur engagement sans faille. Leur comportement et leur solidarité a été exemplaire. Si la compétition devient leur objectif principal, il faudra alors accepter de céder un temps moindre aux jeux à l’entraînement... Tout est affaire de choix !

La phrase du jour, pour nos étourdis responsables de ramener les palmes :

"Si tu nages lentement : ce n’est pas la faute des palmes !"

A MEDITER