Formation Académique des Jeunes Officiels de Football : énormes sensations !!!

Jeudi 22 Janvier, 9h30
Deux élèves de la section football, Junior LIBALI et Yannis BENZADI, partent en direction du Centre National de Football de Clairefontaine, encadrés par leur enseignant.
L’objectif est simple : obtenir le diplôme de Jeune Officiel ACADEMIQUE, c’est à dire avoir la compétence de diriger une compétition régionale voire nationale, dans le cadre des rencontres UNSS.

Jeudi 22 Janvier, 14h
La formation débute. Yannis se confronte au rôle d’arbitre central et à la feuille de match tandis que Junior s’exerce en arbitre assistant et sur les phases arrêtées. Le froid est terrible, les températures sont négatives mais les jeunes montrent le meilleur d’eux-mêmes.

Jeudi 22 Janvier, 18h
Après une douche bien méritée, Yannis et Junior se rendent au point de rendez-vous pour visiter le château de l’équipe de France : chambre de Didier Deschamps, vestiaires, hall d’entrée, salle à manger...
L’heure du dîner est arrivée, celle du coucher aussi. Les organismes sont fatigués, les jeunes mettent peu de temps à s’endormir. Seule déception pour eux : la chambre de M. LEGRAND est mitoyenne à la leur...

Vendredi 23 Janvier, 9h
Après un petit déjeuner copieux, nos protégés repartent dans les différents groupes de travail, toujours sous ce froid glaçant. Les garçons s’appliquent, sont rigoureux car ils savent que seuls les 24 meilleurs (sur 48) seront retenus pour la certification de l’après-midi.

Vendredi 23 Janvier, 14h
Les résultats tombent, Yannis et Junior sont dans les 24 meilleurs arbitres régionaux. Satisfaction. Les jeunes n’ont maintenant plus rien à perdre et se confrontent aux rôles d’arbitre central et assistant sans aucune pression, prenant plaisir à diriger les rencontres.

Vendredi 23 Janvier, 16h30
Pour être certifié académique, il faut obtenir la notre minimale de 30 sur 40. Les dix premiers sont alors retenus. 10ème, 9ème, 8ème......2ème, 1er : Junior LIBALI. ENORMES SENSATIONS. Junior est le meilleur arbitre de la région sur cette année 2014-2015 !! Fou de joie, il ne tient pas en place. Il reçoit un équipement d’arbitrage et un beau maillot. Yannis finit à la 11ème place, la pire des positions dans le langage sportif dirons nous. Très déçu, il se réjouit malgré tout pour son camarade.

Les garçons ont montré une très belle image du collège durant ces deux jours. Ils ont également prouvé qu’une voie d’excellence était possible dans l’arbitrage.

Un énorme bravo à eux !!!

Pour visionner les photos, cliquez sur le lien ci-dessous.

Mots-clés