Les 3e Sénèque à Fontainebleau

Ce vendredi 3 octobre les 3e Sénèque étaient en forêt.

Au programme une randonnée d’environ 15km sur toute la journée au départ de Bois le Roi (91) pour rallier la gare de Fontainebleau Avon.

Avec une pose déjeuner au Rocher Cassepot depuis un magnifique point de vue qui surplombait les pins.

Dans la douceur de cette journée d’octobre les élèves de cette classe n’auront pas seulement marché, ils se seront évadés. Dès l’arrivée à la gare de Bois le Roi, la forêt semble cotoneuse, baignée de brouillard, quelques instants plus tôt en gare de Melun le paysage était pourtant dégagé.

Le début de la randonnée offre la rencontre de vieilles batisses, et d’autres à l’architecture contemporaine, plus loin c’est un sanglier en décomposition qui rend l’air irrespirable.

Chacun peut dès lors s’essayer à l’orientation carte 1/5000e en main, chaque parcelle de la forêt est numérotée, les allées nommées telles des rues, et les arbres portent des panneaux pour orienter le promeneur distrait qui s’y perdrait.

La marche délie les langues, les conversations entre les élèves vont bon train, sur notre chemin des araignées ont tissé des toiles qui, dans la rosée matinale et à contre jour, nous apparaissent tels des vitraux. Les scarabés se frayent un chemin dans le sable...d’ailleurs d’où vient-il ce sable ? Nous interrogeons nos élèves. En sortie de forêt un panneau leur répondra...35 millions d’années nous séparent d’un temps où l’eau recouvrait tout en ces lieux.

Les chemins serpentent entre les grès, les pins, les chênes ; les cuisses se font raides, les souffles aletants, et tous fournissent les efforts nécessaires pour atteindre le point de déjeuner, là haut.

Quelques sandwiches plus tard, et une élection de délégués dans un cadre inhabituel et nous voila en route, nous reste le passage par la Croix du Calvaire, et le retour silencieux dans les transports où chacun est fier de sa marche, de ses découvertes.

Un effort généreux, mais récompensé par des moments de partage riches.

Félicitons chacun des élèves de 3e Sénèque présents pour leur effort et leur comportement très satisfaisant dans cette sortie.