LONDON 2014 : DAY 1

Lundi 17 Mars, 22h30. Les 45 élèves de Saint Ex et leurs 6 accompagnateurs prennent possession du bus et se préparent au départ. Les bagages dans les soutes, "Au revoir" aux familles, dernières recommandations, le voyage commence enfin : direction Calais pour prendre le Ferry. Le passage à la douane se fait sans encombres et après 1h30 sur la Manche, toute l’équipe arrive à Dover. Les montres et portables sont mis à l’heure (-1h), le trajet de Dover à Londres se fait dans le silence le plus complet, les organismes sont fatiqués, il est 6h30.

Nous arrivons dans LONDRES vers 9h, il fait frais mais beau. Nous entrons dans St James Park où nous prenons le petit déjeuner. Le paysage est magnifique. Petite ballade dans St James Park puis nous nous dirigeons vers Buckingham Palace.
Beaucoup de personnes viennent comme nous assister à la relève de la garde. Moment incontournable de la journée en Angleterre, nous assistons émerveillés au défilé des gardes.

Nous rejoignons ensuite St James Park pour le pique-nique. Après s’être restaurés, nos jeunes protégés se rassemblent par groupe pour prendre part au jeu de piste dans le quartier de Westminster. Carnet de bord en main, les élèves se dirigent vers Big Ben, le Westminster Palace ou encore le Victoria Garden. Sous forme ludique, les jeunes répondent au questionnaire, consulte les passants et réalisent les défis. Nous entrons alors dans le vif du sujet puisqu’il s’avère nécessaire de prendre la parole en anglais, de lire l’anglais sur les pancartes, les arrêts de bus...

Après avoir pris part activement au jeu de piste, nous retournons au bus, direction Woking, à la rencontre des familles d’accueil. Le trajet London-Woking se fait dans un calme apparent, les corps sont usés mais les élèves demeurent un peu anxieux face à la proche rencontre avec les familles.

18h30, Woking. Sur le parking du centre commercial, les familles arrivent les unes après les autres, les élèves quittent le bus au compte gouttes et s’apprêtent à passer leur première nuit dans leur famille d’accueil. La première journée est déjà finie.