Accueil > Organisation et projets du collège-REP+ > L’éco-collège numérique > Les économies d’énergie

Les économies d’énergie

Etude visant à réaliser des économies d’énergie dans l’établissement

Il s’agit d’une étude qui permet de mettre en évidence le gaspillage énergétique provenant d’une mauvaise utilisation de 3 types d’appareillage différents :
- les ordinateurs,
- les imprimantes,
- l’éclairage.

Les gaspillages provenant des ordinateurs (PC) sont dus au fait que certains élèves les allument de manière intempestive ou que les enseignants oublient de les éteindre en fin de journée. Nous avons calculé qu’en moyenne, 6 PC (sur la totalité du parc pédagogique+ salle des profs) restaient en veille de manière continuelle.

Les imprimantes sont celle de la salle de travail des profs (elle n’est quasiment jamais utilisée) et celles de la salle informatique. Elles restent toujours en veille alors qu’il semblerait logique de les éteindre le soir pour celles de la salle des profs et de ne l’allumer qu’au moment voulu pour celle de la salle informatique.

Concernant les gaspillages relatifs à l’éclairage, une enquête menée à plusieurs reprise a mise en évidence qu’il est de mauvais usage de laisser l’éclairage allumé même quand la lumière naturelle est largement suffisante. A l’échelle d’un établissement scolaire, ce gaspillage commence à être très significatif.

Pour consulter notre petite étude.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège ST EXUPERY - Villiers le Bel (académie de Versailles)
Directeur de publication : Pascale ROLAIN