Les Correspondants CDI au Salon du Livre d’Arnouville

Le samedi 11 février a eu lieu le Salon du Livre Jeunesse organisé par les bibliothèques de Val de France, sur le thème des monstres. Les Correspondants CDI ont rencontré la veille l’écrivain Jean-Claude Mourlevat et ont passé l’après-midi du samedi au Salon.

Le vendredi 10 février, une soixantaine d’élèves de Villiers-le-Bel, Garges, Sarcelles et Arnouville, du CM2 à la 3e, ont rencontré l’écrivain Jean-Claude Mourlevat. Il leur a lu, en avant-première, une nouvelle inédite ! Puis les participants ont pu poser des questions à l’auteur : "Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire ? Combien de livres avez-vous écrit ? Quelle est la fin de L’Homme à l’oreille coupée ? " etc. Il a expliqué son parcours et son travail, a répondu à leurs questions sur certains de ses romans… Les Correspondants CDI y étaient ! Ils ont aussi posé des questions et ont particulièrement apprécié la nouvelle, un peu grinçante, que leur a lue M. Mourlevat.

Le samedi après-midi, re-voilà nos Correspondants au Salon du Livre ! Jeux vidéos, exposition sur les monstres, dédicaces, séances de contes, projection vidéo, ateliers de pliage et d’illustrations, livres-objets, il y en avait pour toutes les envies – et pour toute l’après-midi ! Cela a été l’occasion de faire dédicacer deux livres pour le CDI : Terrienne, de J.C. Mourlevat et Seuls dans la ville entre 9h et 10h30 d’Yves Grevet. Un seul regret pour les Correspondants : avoir dû quitter l’atelier manga un peu vite !

En pièce jointe, vous pourrez lire les questions posées à J. C. Mourlevat par les élèves des différents établissements et découvrir quelques photos des Correspondants. Merci à eux pour leur participation, aux bibliothécaires pour leur accueil et l’organisation et à tous les écrivains et illustrateurs rencontrés !

Voir en ligne : Le site de Jean-Claude Mourlevat