Une année pour réfléchir et prendre sa décision

Au premier trimestre, l’élève doit s’informer auprès du conseiller d’orientation, du professeur principal sur les différentes voies possibles dans l’enseignement général, technologique ou professionnel.

Au second trimestre, on demandera à l’élève et sa famille de communiquer ses premiers projets au conseil de classe.

Attention, pour certaines filières, des entretiens auront lieu dès le mois de mars. Ils peuvent être déterminants pour la réussite de l’orientation (filières de la restauration par exemple)

Au troisième trimestre, on demandera à l’élève et sa famille leurs choix définitifs ; ils devront remplir un dossier. C’est le conseil de classe qui prend une décision mais si la famille et l’élève sont en désaccord, ils peuvent faire appel. C’est un droit !

Pour qui ? Tous les élèves de troisième sont concernés par un choix d’orientation.

Comment ? L’élève s’oriente soit dans un lycée d’enseignement général et technologique soit dans un lycée professionnel.

Dans le premier cas de figure, il entre dans une seconde générale ou technologique et dans le deuxième cas, il choisit un CAP ou un BAC PRO 3ans.

Cliquez sur les icones pour télécharger la brochure 2009 de l’ONISEP ou accéder au site les métiers.net