Accueil > GRETA > Le métier de Gardien d’Immeuble

Le métier de Gardien d’Immeuble

Quel est le profil d’un gardien d’immeuble ?

Les gardiens d’immeuble viennent de tous les milieux : ils répondent à la diversité de nos locataires. Premier interlocuteur du locataire, le gardien est le représentant du bailleur. Il donne l’état d’esprit d’une résidence.

Un emploi du temps type pour un gardien d’immeuble

Il arrive à tôt sur le site et tient une permanence dans sa loge. Il peut recevoir les mamans avant le dépôt des enfants à l’école, ou les entreprises qui doivent intervenir sur la résidence. Puis le gardien fait le tour de sa résidence pour voir et régler les problèmes éventuels. Ce tour fait, il part sur l’entretien ménager : nettoyer les halls, les parties extérieures, les vitres, changer les ampoules. L’après-midi, il fait souvent des visites de logement, des états des lieux, puis son service se termine par une autre permanence.

Comment évolue-t-on dans ce métier ?

On peut commencer comme employé d’immeuble, avec des tâches techniques et d’entretien à faire. Avec du potentiel, on devient gardien d’immeuble jusqu’au poste qualifié, avec des tâches de management, dans des sites qui regroupent plusieurs gardiens : c’est le poste de chargé de secteur. C’est un gardien de bonne qualité : il s’occupe de la maintenance courante d’un secteur résidences. Il manage le gardien et les employés d’immeuble. On peut aussi devenir formateur.

Un bon gardien d immeuble, qu’est ce que c’est ?

Quelqu’un de bon sens, de courageux parce que c’est un métier physique, et quelqu’un qui sait communiquer. Le gardien doit se faire respecter de ses locataires : il est à leur écoute, à leur disposition, sans être leur esclave. Il ne fait pas de réparations dans les logements sauf exception, comme la personne âgée qui vit seule. Mais il n’y a pas de profil idéal : il faut s’investir dans son métier et être dévoué : c’est un métier où on est avec des êtres humains souvent en difficulté.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège ST EXUPERY - Villiers le Bel (académie de Versailles)
Directeur de publication : Pascale ROLAIN