Le projet audio-description d’un court-métrage en 4ème B

« L’audio-description est une technique qui permet de rendre accessible une œuvre cinématographique ou théâtrale à un public aveugle ou malvoyant en lui donnant les clés pour la compréhension du film, tout en respectant l’œuvre, le style de l’auteur et le rythme du film. Elle consiste à décrire les éléments visuels d’une oeuvre cinématographique ou théâtrale (décors, personnages, actions, ...) au public malvoyant, leur donnant ainsi les éléments essentiels à la compréhension de l’oeuvre."

Au cours de 10 séances de 2 heures encadrées par des intervenants de l’association En Aparté , les élèves de la 4ème B du Collège St Exupéry vont dans un premier temps être sensibilisés aux spécificités de ce handicap sensoriel qu’est la malvoyance.

Puis, la classe, en travaillant par groupes écrira un texte sur un court-métrage choisi conjointement par l’association et l’enseignante en charge du projet. Au terme de ce travail d’écriture, certains des élèves de la classe enregistreront la bande « audio-description » .

A l’issue de ce travail, le court-métrage sera diffusé auprès d’un public aveugle ou malvoyant qui fera part de ses remarques sur le travail réalisé.

Ce travail a de nombreuses finalités tant pédagogiques, qu’éducatives et citoyennes.
 un travail de création : l’écriture d’un texte inédit à partir d’un support visuel .
 un exercice d’écoute et de style.
 un travail d’écriture très exigeant, pour lequel l’analyse de l’image, l’écoute de la bande son et la définition des priorités s’avèrent indispensable.
 Une sensibilisation au handicap ;
 Une éducation à l’image.

Cet atelier proposé par la Mission Images et Cinéma de la Direction de l’Action Culturelle du Conseil Général du Val d’Oise est mené par Frédéric Gonant, audio descripteur et comédien, membre de l’association "En aparté".

Déroulement de l’atelier :

1ère séance :
présentation du projet, du film et du métier d’audio descripteur
échanges sur la différence, la personne handicapée et sa place dans notre société
sensibilisation à la cécité à travers des exercices de théâtre faisant appel aux autres sens
 2ème séance : échanges sur le film
projection de la séquence choisie
explication du "time-code" et des contraintes de la description
travail de rédaction par petits groupes
 3ème à 7ème séance :
lecture par les élèves des différentes descriptions
échanges sur la pertinence du vocabulaire
synthèse et choix de la description la plus juste
 8ème et 9ème séance : lecture par les élèves des différentes descriptions
échanges sur les descriptions
synthèse et choix de la description la plus pertinente
 10ème séance : fin du travail d’écriture et choix des élèves pour l’enregistrement Projection finale : elle se déroulera en présence d’élèves non-voyants afin d’échanger sur cette expérience

Le projet réalisé dans le cadre de cet atelier sera poursuivi avec des rencontres avec une association de Villiers le Bel, "AVVI, après la vue, la vie", habituée à intervenir en milieu scolaire, qui va proposer des séances d’initiation au braille et un déjeuner/ goûter les yeux bandés.

Cette première approche sera, sans nul doute, poursuivie dans les années à venir. Il est envisagé de se rapprocher d’établissements scolaires accueillants des élèves malentendants pour construire un projet commun. La sensibilisation des élèves à ce type de handicap a déjà été entreprise depuis deux ans avec les cours d’initiation à la langue des signes (LSF).