Les Langues Vivantes au Collège

Le Cadre Européen, le Portfolio, le nouveau Brevet des Collèges expliqués aux élèves et aux parents.

Un plan de rénovation de l’enseignement des langues a été mis en place il y a quelques années. Depuis 2008, il est demandé aux élèves d’atteindre le niveau A2 dans une langue vivante étrangère (allemand, anglais ou espagnol) pour obtenir le DNB (Diplôme National du Brevet)

Qu’est-ce que le niveau A2 ?

Dans un souci d’harmonisation le Conseil de l’Europe a rédigé le Cadre Européen Commun de Référence (CECR), outil dont les enseignants européens se servent pour enseigner et évaluer les compétences de leurs élèves. Le Cadre Européen a donné naissance au Portfolio Européen des Langues (document destiné aux apprenants). Grâce à cet outil l’élève pourra évaluer ses compétences en compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale, et expression orale selon une échelle qui compte 6 niveaux :

A1, A2 : utilisateur élémentaire
 B1, B2 : utilisateur indépendant (fin de troisième – lycée)
 C1, C2 : utilisateur expérimenté.

Par conséquent, si un élève a le niveau A2 (fin de 5e) cela signifie qu’il a les bases mais qu’il n’est pas encore indépendant.

Quelles compétences doivent être acquises pour avoir le niveau A1 ou le niveau A2 ?

Le niveau A1 doit être atteint en fin de sixième. Pour consulter ou imprimer la liste des objectifs à atteindre en fin de sixième, téléchargez ou imprimez le document PDF intitulé Portfolio A1.

Le niveau A2 doit être atteint pour avoir le Brevet des Collèges. Pour consulter ou imprimer la liste des objectifs à atteindre pour le Brevet des collèges téléchargez ou imprimez le document PDF intitulé Portfolio A2