Maths et Informatique en 3ème

Les activités proposées aux élèves en salle informatique sont :
  des activités de découverte de notions nouvelles, permettant à l’élève de construire son savoir
  des problèmes, amenant l’élève à proposer une démarche scientifique pour les résoudre.

L’utilisation des logiciels en mathématiques enrichit ces situations-problèmes :
• Le tableur-grapheur permet d’aborder des situations plus complexes que celles traitées à la main, notamment avec les statistiques, les probabilités et les fonctions.
• Les figures et les situations proposées avec les logiciels de géométrie (cabri, géogébra, géoplan, géospace …) peuvent être plus riches que celles construites sur papier.

A - Les objectifs

• Mettre l’élève en situation de recherche :
Proposer un problème ouvert, amène l’élève à essayer par lui-même, tâtonner, se tromper, et à utiliser les logiciels pour imaginer et formuler une conjecture. L’outil informatique crée un environnement qui encourage et valorise la prise d’initiatives, notamment pour les élèves les plus démotivés ou les plus scolairement faibles.

• Travailler la démonstration et l’argumentation
L’objectif est d’amener tous les élèves à mobiliser des capacités de raisonnement déductif, en passant si nécessaire, par l’oral, pour se libérer des difficultés liées à la trace écrite. Une aide suffisamment ouverte permettra à l’élève de mettre en place des procédures de contrôle de ses résultats, d’affiner ses arguments pour convaincre et d’améliorer ses formulations pour être compris des autres.

• Evaluer les aptitudes exigées par le socle.
Les activités mathématiques proposées régulièrement en salle informatique permettent une validation individualisée du B2i collège en fonction des stades d’acquisition de l’élève (compétence 4 du socle commun).
La maîtrise de l’outil informatique n’étant pas le seul objectif, l’aide apportée (parfois nécessaire) concernant l’outil informatique aura pour objectif d’amener l’élève à poursuivre son raisonnement pour évaluer son aptitude à résoudre un problème (compétence 3 du socle commun).

• Aider à la représentation de la géométrie
Le tracé de figures à l’aide des logiciels est rapide et le déplacement des points permet la recherche des conjectures. Les logiciels de géométrie (Cabri, Geogébra, Géoplan, Géospace…) offrent en effet la possibilité d’isoler, dans une figure complexe, des figures de base.
Il est également possible de déplacer et d’orienter les solides : ainsi, l’élève appréhende mieux la représentation des objets usuels de l’espace

B- Déroulement :
Les élèves sont en demi-groupe. Chaque demi-groupe travaille 1 h par quinzaine en salle
informatique.