L’Institut télémaque

En 2009-2010, 6 élèves du collège sont titulaires d’un bourse Télémaque. Avant eux d’autres élèves en ont bénéficié. Ils sont désormais en lycée, à Paris ou ailleurs et poursuivent de brillantes études.

Pourquoi l’Institut Télémaque ?

De nombreuses études statistiques et sociologiques montrent que le système éducatif français peine à promouvoir, à lui seul, les talents des jeunes issus de milieux défavorisés.

La sous représentation des catégories modestes dans les études supérieures est un fait : un enfant d’ouvrier ou d’employé a en moyenne 7 fois moins de chances qu’un enfant de cadre supérieur ou d’enseignant d’accéder aux études supérieures en France*.

Donner à chaque jeune les armes de la réussite reste donc un combat d’actualité !
Créé en 2005 en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, l’Institut Télémaque a pour objectif de promouvoir l’égalité des chances et de contribuer à la relance de l’ascenseur social.

L’Institut Télémaque accompagne des jeunes brillants et motivés issus de milieux modestes pour leur donner toutes les chances de réussir, en accord avec leur mérite.

Deux types de jeunes sont suivis par l’association : des collégiens et lycéens scolarisés en ZEP et des apprentis en formation professionnelle.

Depuis sa création, Télémaque n’a cessé de se développer et l’association est aujourd’hui soutenue par quatorze entreprises et une cinquantaine d’établissements partenaires.

Voir en ligne : Site de l’Institut Télémaque